Côte d'Ivoire : Drogue saisie en février 2021, la marchandise dissimulée et revendue ? Plusieurs Gendarmes auditionnés et mis aux arrêts
Saisie de la drogue en février 2021 (DR)
1 056 blocs de cocaïne brute d’un poids de 1,56 tonne dont la valeur est estimée à 25,560 milliards de FCFA, en provenance d’un pays de l’Amérique latine, avaient été saisis, dans la nuit du 24 au 25 février 2021, à Cocody-Angré, à Abidjan, par la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
La saisie a été présentée à la presse, le vendredi 26 février 2021 au Groupe de sécurité portuaire, par le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, en présence du procureur de la République, Richard Adou.
Un rebondissement dans cette affaire plus de 20 mois après cette saisie record. Selon les informations, en notre possession, plusieurs officiers et gendarmes sont soupçonnés d’avoir participé, à de divers degrés, à la dissimulation puis à la revente d’une partie d’un stock de cocaïne saisi en 2021.
Le commandant de gendarmerie en charge de la cellule anti-drogue du port autonome d’Abidjan est visée parce qu’il serait accusé avec ses éléments d’avoir dissimulé une partie d’une importante saisie de cocaïne réalisée en 2021 par ses services
Ce dernier est en détention provisoire à la Maison d’arrêt d’Abidjan (MACA). Son arrestation a été suivie de celles de plusieurs gendarmes, entendu le lundi 14 novembre 2022 par un juge d’instruction, a-t-on appris.
Pour rappel, le procureur avait indiqué lors de la saisie que l’enquête qui était à ses débuts avait déjà permis l’interpellation de deux personnes. « Elles risquaient une peine d’emprisonnement de 20 ans en Côte d’Ivoire et la perpétuité à l’international », a-t-il dit.
Selon un communiqué de la Gendarmerie d’alors, c’est en exploitant un renseignement que des éléments de la Cellule Antidrogue du Port Abidjan ont interpellé deux individus en Zone 4 (Abidjan-Marcory).
Les investigations menées par les fins limiers de la Maréchaussée les avaient ensuite les conduire à Angré dans la commune de Cocody.
Appuyés par les éléments de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale(UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire(GSP), ils avaient procédé à des perquisitions au domicile de l’un des principaux dealers et saisi 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun, soit 1 056 blocs de cocaïne d’une valeur de 25,560 milliards de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
eh oui fini les promotion charles blé goudé , soro saucissons le pays avance propre y'a pas de probleme tous les blakoro seront debusqué dans leurs trou lol
Tiens ! Depuis qu'un chef de la pègre nous a quitté, emporté par la ''fiole'', curieusement des barrons de la drogue tombent FACILEMENT. Il y a des morts comme ça qui sont vraiment bénéfiques a la société. Merci à la ''fiole''! D'ailleurs, où en est sa plainte a titre posthume ?
Juste un mot : FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... Notre pays ne tolérera pas cela. Ce n'est plus la république bananière des années 2000 sous la refornication des vauriens et fainéants frontistes du sanguinaire gbagba où tout passait même les déchets toxiques... On observe...
Voilà le comportement de ceux dans la main de qui nous sommes. Après c'est pour nous dire qu'on ne les respecte pas.
Adokaflai Voilà le comportement de ceux dans la main de qui nous sommes. Après c'est pour nous dire qu'on ne les respecte pas. Corps habillé de maintenant est plus que voleur.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire