Côte d'Ivoire : Les Architectes lancent les activités de prestations de santé de leur Mutuelle et annoncent qu'elle est complémentaire à la CMU
Créée en 2016, la Mutuelle des Architectes a pour tutelle, le ministère de l'Emploi et de la Prévoyance sociale et a pour objet, à titre principal, la prévention des risques sociaux liés à la personne et à la réparation de leurs conséquences. A ce titre, elle assure la couverture partielle ou totale du risque maladie et/ou incapacité temporaire et/ou décès au profit de ses membres participants et de leurs ayants droit. A titre accessoire, elle peut exercer toute activité ayant pour objet l'amélioration des conditions de vie et l'épanouissement des membres, notamment, créer, conformément à la législation en vigueur, des établissements ou services sanitaires, médico-social ou culturel, mener des activités économiques en vue d'améliorer les prestations servies aux membres dans le strict respect de la règlementation en vigueur en la matière. A titre d'exemple, une opération immobilière, des transactions foncières, ou tout autre activité liée au BTP.
La Mutuelle est dirigée par un Conseil d'Administration contrôlé par un organe de Contrôle. Le Conseil d'administration présidé par Karamoko Djima a lancé les activités de prestations santé de la Mutuelle aujourd'hui à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Le PCA avait à ses côtés, le Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint et plusieurs autres membres du Conseil.
Les offres de la Mutuelle sont de trois ordres. Il s'agit de l'offre économique (15 000 FCFA / mois) : 70% de prise en charge en clinique et en pharmacie, de l'offre standing (32 000 FCFA / mois): 80% de prise en charge en clinique et en pharmacie et de l'offre prestige (85 000 FCFA / mois): 100% de prise charge en clinique et en pharmacie.
Selon le PCA, les membres participants sont les Architectes, qui versent une cotisation pour bénéficier ou faire bénéficier leurs ayants droit des prestations proposées par la mutuelle, le personnel administratif de la mutuelle; les architectes stagiaires; les étudiants et personnel administratif d'écoles d'architecture ; les employés de cabinets d'architectes, les membres du secrétariat permanent de l'Ordre des architectes et le personnel des métiers connexes à celui des architectes (Ingénieurs BTP, Géomètres, Urbanistes, Techniciens BTP, Entrepreneurs en BTP, Promoteurs immobiliers), peuvent être client, afin de bénéficier des prestations de santé et d'autres types de prestation, ainsi que leurs ayants droit.
«La notion de bénéficiaires regroupe le conjoint, le concubin, les descendants et ascendants du membre participant considéré. Les ayants droit sont les personnes à la charge des membres participants et déclarées à la mutuelle, pour les prestations de prévoyance sociale, à savoir, l'époux ou l'épouse, à défaut, le (la) concubin(e) unique déclaré(e) par une attestation sur l'honneur, tout en observant une période de deux (2) ans avant tout changement de concubin(e); les descendants, au plus trois (3) enfants du membre participant, âgés de 0 à 20 ans et ceux âgés de 21 à 23 ans s'ils sont scolarisés », a ajouté, Karamoko Djima.
Les ambitions pour les adhérents de la Mutuelle des Architectes sont énormes. A court terme, le Conseil veut leur offrir des soins de qualité. A moyen et long terme, mettre en place l'assurance tout risque chantier, l'assurance responsabilité civile et l'assurance décès.
Le PCA a annoncé que la Mutuelle compte atteindre d'ici 2023 environ 1500 adhérents et a relevé qu'elle prend en compte des personnes âgées du troisième âge mais leur âge doit être compris, entre 50 ans et 55 ans, une surprime mensuelle de 15% de la formule choisie, entre 56 ans et 60 ans, une surprime mensuelle de 30% de la formule choisie, entre 61 ans et 65 ans, une surprime mensuelle de 35% de la formule choisie et entre 66 ans et 70 ans, une surprime mensuelle de 55% de la formule choisie.
Comme toute mutuelle de Santé, celle des Architectes à une période de carence qui est imposée avant de bénéficier des offres. Il s'agit notamment, d'1 mois pour les soins ordinaires, de 6 mois pour la lunetterie et soins dentaires, de 9 mois pour les grossesses et de 12 mois pour les actes chirurgicaux sous réserve d'un accord préalable.
Enfin pour les familles de plus de 3 enfants, la Mutuelle propose, une surprime de 3.000 FCFA sera payée par enfant supplémentaire, dont l'âge est compris entre 0 et 20 ans d'une part et entre 21 et 23 ans s'il est scolarisé. Et cela, peut importe l'offre choisie par l'adhérent. Le PCA a conclu que la Mutuelle est complémentaire à la Couverture Maladie Universelle (CMU),
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire