Côte d'Ivoire : Plafonnement des prix, le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l'huile de palme raffinée et la viande de bœuf concernés
Un arrêté interministériel portant plafonnement des prix de certains produits de grandes consommations soumis à la réglementation de la concurrence et des prix, signés le 16 novembre 2022 par les ministres du Commerce et de l'industrie, de l'Économie et des finances et du Budget et du portefeuille de l'État est entré en vigueur depuis sa date de signature.
Les prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l'huile de palme raffinée et de la viande de bœuf ne peuvent excéder, toutes taxes comprises, ceux mentionnés à l'annexe du présent arrêté interministériel. Le plafonnement des prix des produits s'applique tant à la production qu'à la distribution.
Par ailleurs, le non-respect du plafonnement des prix des produits concernés du présent arrêté est puni conformément à l'ordonnance n° 2013-662 du 20 septembre 2013 susvisée, sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Le présent arrêté interministériel abroge toutes dispositions antérieures contraires, entre en vigueur à compter de sa date de signature, et s'applique à la vente du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l'huile de palme raffinée et de la viande de bœuf de même origine, de même qualité et de même conditionnement, quelle que soit leur dénomination commerciale.
Les prix et les marges ainsi déterminés peuvent faire l'objet de révision, après concertation avec les acteurs des secteurs concernés, en cas d'évènement modifiant de façon significative la structure des prix tels que déterminés dans les annexes du présent arrêté interministériel.
Enfin, le Directeur Général du Commerce Intérieur, le Directeur Général de l'Économie et le Directeur Général du Budget et des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté interministériel qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
alors qu'en France, usa, Angleterre, l'inflation est violente on parle pas du ghana a coté de nous pourtant l'exemple des panafricons sauf en ces temps dur ils la ferme à ce suejt
Merci Ouattara. Encore des mesures très très très fortes du gouvernement. Pour les ignorants qui ne sortent jamais du pays, je vous invite à faire juste un tour au Sénégal, Nigéria et Ghana. Vous allez comprendre qu'il fait bon d'être Ivoirien vivant en CIV... Comme nous le disions tantôt, ce gouvernement n'a lésiné sur aucun moyen pour atténuer les effets de l'inflation mondial.... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire