Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, Kandia Camara rassure les sénateurs de la libération prochaine des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet au Mali
La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara était lundi 14 novembre 2022 face au Sénat. Elle a rassuré les sénateurs de la libération prochaine des 46 soldats. Cependant, la ministre a déploré le fait que la libération des 46 soldats ivoiriens traîne encore.
« Toutes les démarches sont menées comme vous le suivez ; nous savons que vous êtes informés de toutes les rencontres qui ont eu lieu. Que ce soit à Bamako où plusieurs missions ont été effectuées par plusieurs Chefs d’Etat. Que ce soit le sommet extraordinaire qui a eu lieu en New York, tous les Chefs d’Etat africains ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies et le Chancelier Allemand qui est aussi concerné par cette affaire puisque les 49 soldats étaient en mission de sécurisation de la base allemande à Bamako. Il faut savoir pour votre information que, toujours à la demande des Nations unies, la Côte d’Ivoire a plus de 900 soldats sur le sol malien notamment dans le Nord du Mali en tant que Munisma. Donc, c’est dans le cadre de la Munisma que nous avons plus de 900 soldats au Mali pour venir en aide, en assistance à ce pays frère qui est en difficulté à cause de la situation sécuritaire qui est très très préoccupante. », a-t-elle indiqué.
Selon Kandia Camara, les pourparlers continuent et elle a dit garde espoir pour la libération des 46 soldats. « Nous continuons les pourparlers et vous savez que le Président de la République n’a cessé de se battre pour que nos soldats nous reviennent dans un avenir très proche donc nous avons toujours bon espoir. Nous avons bon espoir parce que tous ceux qui font la médiation, à commencer par le Président du Togo, qui lui-même, a pris l’initiative d’entamer une médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali ; que ce soit le Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao, le Président de la Guinée Bissau ; que ce soit les présidents qui se sont déplacés à Bamako avec à leur tête le Président du Ghana, que ce soit le Président Macky Sall, le Président du Nigéria, tous les Présidents et aussi le Secrétaire général des Nations unies, parce que les Nations unies sont aussi concernées par ce problème ; tous ceux qui sont impliqués par la résolution de ce problème nous donnent espoir et nous rassurent que nos soldats vont nous revenir dans un avenir très proche. », a déclaré Kandia Camara.
Face aux Sénateurs membres de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREICI) elle a défendu 5 projets de loi de ratification de conventions précisément ceux autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de l'Union Africaine sur la coopération transfrontalière, adoptée le 27 juin 2014 à Malabo ; autorisant le Président de la République à ratifier la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, signée le 24 janvier 2018 à Paris (France) ; autorisant le Président de la République à ratifier la Convention Internationale de 1989 sur l'Assistance ; autorisant le Président de la République à ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, adoptée le 28 octobre 2011, à Moscou (Russie) ; autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole A/P4/l/03 de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l'Energie, signé le 31 janvier 2003 à Dakar (Sénégal).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire