Centrafrique : Un an de plus pour la Minusca
Casques bleus (ph)-
Le mandat de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a été prolongé d’un an
par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Conseil de sécurité a voté un projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour une nouvelle année, jusqu’au 15 novembre 2023.
Selon le communiqué, le projet de résolution renouvelle le mandat de la MINUSCA pour une période d’un an dans la limite de son plafond actuel de 14.400 militaires et 3.020 policiers.
Il conserve également les tâches prioritaires de la mission, qui ont été définies en dernier lieu dans la résolution 2605 du 12 novembre 2021 notamment la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix et à l’Accord politique du 6 février 2019 pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine.
Le texte adopté, lundi, exhorte également les autorités centrafricaines et demande aux États de la région d’assurer la sûreté, la sécurité et la liberté de circulation de l’ensemble du personnel de la Mission, de son matériel, de ses vivres, des fournitures et autres biens avec accès immédiat et sans entrave ni retard, à tout le territoire de la République centrafricaine, y compris par voie aérienne et de nuit, conformément à l’Accord sur le statut des forces de la Mission.
Après huit ans de présence, la Minusca fait l’objet de vives critiques de la population. , accusée d'avoir échoué à briser le cycle des violences dans le pays.
Un mécontentement attisé par une partie de la classe politique et par la frange pro-russe du gouvernement, dont les relations avec l’opération onusienne se sont dégradées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire