Burkina Faso : Traoré décide de garder son salaire de Capitaine de l'armée
Le capitaine Traoré en conseil des ministres
Le président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de ne toucher que son salaire d’officier des forces nationales, renonçant à celui de chef de l’État.
L’annonce a été faite au sortir du conseil des ministres de ce mercredi qui a également décidé de la baisse des salaires des membres du gouvernement et des présidents d’institutions qui avaient été reçus à la hausse à travers l’adoption d’un décret sous le régime du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
En effet, le Conseil a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du Gouvernement, a indiqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« À ce niveau, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d'avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 », a déclaré M. Ouedraogo.
« Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement qui a souligné que le Chef de l’État a pris cette décision pour « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans cette même dynamique, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté, notamment les personnes déplacées internes.
Outre ce décret, plusieurs autres ont été adoptés au cours de ce Conseil. Il s’agit entre autres du décret portant statut des Volontaires pour la défense et de la patrie (VDP), du décret portant création d’une brigade pour les VDP, du décret portant statut particulier du Laboratoire national de santé publique qui devient Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l'alimentation et du travail, du décret portant approbation d’un marché pour la construction d’infrastructures sanitaires dans la région des Hauts- Bassins.
Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré Zoungrana, l’adoption des décrets relatifs aux VDP répond à la nécessité de s’adapter au changement de concept d’emploi des VDP.
« Ces deux décrets permettront aux VDP d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions », a indiqué le ministre en charge de la sécurité.
Pour le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, l’adoption du décret portant statut particulier de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail va permettre à cette Agence de se conformer à la réglementation et surtout de contrôler la sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement au profit des populations.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Pouaaaahhh... N'importe quoi ! Ko garder son salaire. Voici les vraies plègues et plaies béantes de nos pays pauvres. De petits bidasses aventuriers qui s'affublent en manteaux de sauveurs en détruisant leur propre société.
Je t'ai pas entendu critiquer DAMIBA. Lui par contre, c'était un vrai plaisantin...
-Bravoo au capitaine Traoré ! Mais il faut rapidement accompagner cela de décisions STRATÉGIQUES (par exemple le départ de bases militaires étrangères) et nouer des alliances stratégiques avec des partenaires qui ne sont pas spécialistes de la duplicité. -Sinon, la planche sera savonnée pour te faire échouer. En outre, il détestent les hommes et femmes politiques africains qui sont désintéressés, qui n'ont pas de comptes bancaires et des immeubles chez eux, etc etc. -Ce qui a coûté la vie à T. Sankara, c'est bien ce côté désintéressé car les cupides sont faciles à manipuler... -Par exemple en côte d'Ivoire, tout le monde connaît l'un des rares présidents africains qui n'avait ses comptes que à Abidjan,... on sait le sort qui lui a été réservé...
Après on va découvrir des comptes cachés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire