Bénin : Législatives 2023, la CENA valide les candidatures de six partis politiques, « Les Démocrates » disqualifiés
Boni Yayi
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a publié la liste définitive des partis politiques en lice pour les législatives du 08 janvier.
Sur les huit partis ayant déposé leurs dossiers, six au total ont reçu leurs récépissés définitifs pour les législatives du 8 janvier prochain.
Il s'agit du Bloc Républicain (BR),l'Union Progressiste, le Renouveau (UPR),le Mouvement des élites engagées pour l'Emancipation du Bénin( MOELE-Bénin),le Mouvement populaire de Libération (MPL), la Force cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et à la dernière minute l' Union démocratique pour un Bénin nouveau( UDBN).
Deux partis recalés. La CENA n'a pas délivré de récépissé au parti "Les démocrates "de l'ancien Président Boni Yaiyi pour des pièces manquantes ainsi qu'au parti nouvelle force nationale (NFN) malgré un recours de la cour constitutionnelle jugé irrecevable.
La Céna dit avoir constaté des irrégularités dans le dossier de la NFN, un même candidat aurait été positionné à deux postes différents dans la 22e et 23e circonscription électorale
Le 8 janvier 2023, les Béninois seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le scrutin aura valeur de test, après celui de 2019, auquel n'ont pas pu prendre part les principales formations de l'opposition, en raison de l'instauration de conditions politiques très contraignantes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire