Zambie : Emprisonné en Russie, un étudiant zambien retrouvé mort au front en Ukraine
La mort d'un jeune Zambien, emprisonné en Russie et mort sur le champ de bataille en Ukraine, intrigue les autorités zambiennes.
Lemekhani Nathan Nyirenda, étudiant de 23 ans et travaillant comme coursier à temps partiel, purgeait sa peine à Moscou pour une affaire de trafic de drogue, mais a été retrouvé mort au combat en Ukraine.
Le gouvernement de Lusaka qui confirme l'information, a réclamé des explications à la Russie afin qu'elle fournisse d'urgence des informations sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien, purgeant une peine de prison à Moscou, aurait pu être recruté pour combattre en Ukraine, a déclaré le ministre zambien des Affaires étrangères Stanley Kakubo
On ne sait pas comment le prisonnier a été recruté et par qui.
Le père de l'étudiant a déclaré à la presse qu'il purgeait sa peine de prison lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée pour aller combattre en Ukraine, mais ignorait l'identité de ceux qui l'avaient enrôlé.
Pour l'heure, le ministère russe de la Défense ne s'est pas encore prononcée sur cette affaire.
Sa dépouille a été transportée dans la ville frontalière russe de Rostov en vue d'être rapatriée en Zambie, d'après le ministre zambien Kakubo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire