Côte d'Ivoire : Projet C2D2 emploi des jeunes financé par l'AFD, 1240 nouveaux bénéficiaires dans la région de la Bagoué
Mamadou Touré et les impétrants
1240 jeunes issus de la région de la Bagoué au nord de la Côte d'Ivoire, verront très bientôt leurs vies complètement transformées, grâce à la deuxième phase du projet Contrat de Désendettement et de Développement (C2D2) en faveur de l'emploi des jeunes.
Ce projet initié par le gouvernement est financé par l'Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 710.638.030 FCFA.
Ces jeunes bénéficiaires dont l'âge est compris entre 18 et 40 ans, ont en effet, reçu une formation en gestion de projet. Au nombre de ceux-ci, 60% seront financés soit 744 bénéficiaires dont 720 pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et 24 pour les Micros et Petites Entreprises (MPE).
Le projet dans la région de la Bagoué, permettra à au moins 50% de femmes et 2% de personnes vivant avec un handicap d'être insérés dans le tissu socio-économique.
Le vendredi 11 novembre dernier au centre du service civique de Guingreni dans le département de Boundiali (région de la Bagoué), au cours de la cérémonie officielle de lancement dudit projet, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, au nom du gouvernement, a remercié l'AFD pour son appui constant sur la thématique de l'employabilité des jeunes.
"Je voudrais au nom du gouvernement avec à sa tête le premier ministre Patrick Achi, vous remercier pour votre soutien aux différents projets sur l'insertion et l'autonomisation des jeunes. Grâce à votre appui, de nombreux jeunes dont ceux de la Bagoué, ont été positivement impactés par nos projets", a salué le ministre Mamadou Touré.
Pour sa part, Celine Gratadour de l'Agence Française de Développement (AFD), s'est réjouie du fait que les C2D contribuent de façon concrète à la mise en oeuvre de la politique d'employabilité des jeunes initiée par le gouvernement.
Selon elle, ce sont au total 83 milliards de FCFA investis en faveur de l'employabilité pour couvrir plus de 80.000 jeunes. Un investissement qui vise à aider le gouvernement ivoirien à juguler le flux de 400.000 jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi chaque année.
Il est bon de signaler que le conseil régional de la Bagoué présidé par Siama Bamba, a contribué à la réalisation du projet à hauteur de 77.000.000 FCFA.
Notons aussi que 300 jeunes filles issues de la 3e promotion du projet Girls Power ont fait leur sortie officielle au cours de la même cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire