Côte d'Ivoire : Journée nationale de la paix, des leaders croyants prêchent la réconciliation la cohésion
Madeleine Yao ce dimanche à Duékoué (ph KOACI)
En Côte d'Ivoire, chaque 15 novembre est un jour dédié à la promotion et à la célébration de la paix. Cette année, c'est la localité de Duekoué, à l'ouest du pays qui a abrité les festivités officielles.
En marge de cette célébration officielle, plusieurs autres organisations locales engagées dans la promotion de la paix, ont, elles aussi, marqué cette journée par des activités en rapport avec la paix.
C'est le cas de la Plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion et le Développement, qui a investi les rues d'Abidjan, la capitale économique ce mardi 15 novembre, pour prêcher l'amour, le vivre ensemble, la tolérance et la paix aux populations des différentes communes à travers une caravane géante.
À Koumassi, précisément au marché Djê Konan situé non loin du grand carrefour de cette commune où la caravane a marqué une escale, les responsables de la plateforme ont communié avec les femmes, notamment, sur les idéaux de paix et du vivre ensemble.
Pour Madeleine Yao, présidente de la plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion et le Développement, la journée du 15 novembre revêt une importance capitale.
" Cette journée est spéciale pour nous en ce sens qu'elle est dédiée à la paix. C'est un évènement très important pour nous, parce que la paix est une denrée indispensable pour chacun de nous. La paix est le préalable à tout processus de vie et de développement. À ce titre, toutes les franges de la population doivent être touchées par le message de la paix. En initiant cette caravane de la paix, nous voulons nous rapprocher du petit peuple pour leur faire savoir que la paix se construit d'abord en soi-même avant d'être un pacte social", a-t-elle indiqué.
Madeleine Yao et son équipe, en privilégiant les alentours des marchés, veulent toucher le maximum de personnes, afin d'amener celles-ci à être, à leurs tours, des vecteurs de paix dans leurs environnements restreints.
Elle a en outre, profité de la journée du 15 novembre dédiée à la paix, pour lancer le concept " Us et coutumes et valeurs africaines comme modèles pour garantir la paix". Un concept qui mettra en exergue les valeurs traditionnelles et religieuses pour la consolidation de la paix.
" Nos guides religieux doivent prêcher la paix à temps et à contre temps. Nos chefs coutumiers aussi doivent garantir la paix en évitant d'être des partisans et d'acteurs de division. Nous comptons, à cet effet, les former, afin qu'ils soient mieux outillés pour la gestion des conflits et être des instruments qui garantissent la paix", a ajouté Madeleine Yao.
En prélude aux futures élections locales, la présidente de la plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion et le Développement, a exhorté les populations à ne pas se laisser manipuler, car dit-elle, " la paix n'est pas l'apanage de quelqu'un, évitons de nous laisser changer par les évènements en période électorale. Que les acteurs politiques également sachent que seul la paix peut leur permettre de respecter et de mettre en œuvre leurs programmes de gouvernement ".
Après Koumassi, la caravane a sillonné les communes de Marcory, Treichville, Adjamé, Yopougon et Abobo.
Notons que la plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion et le Développement, regroupe en son sein, des hommes religieux, des chefs traditionnels et des personnes de bonne volonté, tous épris de paix.
Wassimagnon
Infos à la une
Amen ! Amin ! Dieu bénisse notre beau pays devenu le plus riche de la sous-région ouest-africaine ainsi que son leader... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire