Burkina Faso : Réorganisation de l'armée et création de bataillons d'intervention rapide
Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à une réorganisation de la structuration de l’armée, la création de bataillon d’intervention rapide et nommé de nouveaux commandants.
Selon de décrets présidentiels publiés ce mardi soir, le Burkina Faso compte désormais six régions militaires pour l’armée de terre, deux régions militaires pour l’armée de l’air, six légions de gendarmerie pour la gendarmerie nationale.
En outre, six bataillons d’intervention rapide (BIR) ont été créés par le capitaine Traoré.
Stationnes à Ouagadougou, et placés sous la tutelle du chef d’état major des armées et mis à la disposition du commandement des opérations du théâtre national (COTN), ces bataillons peuvent-elles être déployés partout sur l’ensemble du territoire.
Notons que le capitaine Sorgho Farouk Azaria, le connu pur avoir lu les communiqués lors du coup d’état du 30 septembre, est nommé commandant du 4e Bataillon d'intervention rapide.
Par ailleurs le chef suprême des armées a nommé un nouveau chef d’état major de l’armée de l’air en la personne du lieutenant-colonel Christian Ouattara.
Il replace à ce poste le colonel Vincent de Paul Ouédraogo, qui avait été nommé en mars 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé lors du coup d’état par le capitaine Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire