RDC-Kenya : Des combats font rage à Goma, une deuxième étape des pourparlers de paix annoncé le 21 novembre à Nairobi
Le chef d'état-major adjoint des FARDC, accueillant une troupe kényane à l'aéroport
Alors que des combats font rage au nord de Goma, des pourparlers de paix sur la situation en RDC sont prévus le 21 novembre prochain.
Une deuxième phase des pourparlers censés ramener la paix dans l'est doit s'ouvrir le 21 novembre à Nairobi, sous la médiation de l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta et le burundais Evariste Ndayishimiye après la première session d'avril.
"La prochaine session du dialogue de paix sur la situation dans l'est de la RDC est prévue pour commencer le 21 novembre à Nairobi", capitale du Kenya, a annoncé l'EAC dans un communiqué publié sur Twitter.
Ni les participants, ni la durée des discussions n'ont été précisés.
Le facilitateur pour la paix dans l'est de la RDC pour l'EAC, l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta, ainsi que le président burundais Evariste Ndayishimiye sont arrivés dimanche à Kinshasa pour une visite de deux jours.
Pour rappel, Le Kenya accueille des pourparlers avec plusieurs groupes armés dans le but de mettre fin aux conflits armés qui sévissent depuis longtemps dans les provinces de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC.
L'annonce des nouveaux pourparlers intervient alors que de nouveaux combats opposaient dimanche l’armée congolaise au M23 à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.
Avec l'approbation du parlement, un premier groupe de soldats kényans est arrivé à Goma dans le cadre de la force régionale est-africaine.
903 soldats au total devraient venir en renfort aux FARDC qui font face à des offensives de groupes armés qui sévissent depuis une trentaine d'années dans l'est du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire