Côte d'Ivoire : Pour Simone Gbagbo, la réforme de la CEI ne consacre pas son indépendance
Simone Gbagbo week-end dernier à Abidjan (DR)
« Le mercredi 9 novembre dernier, l’Assemblée Nationale de notre pays a adopté la loi sur la nouvelle CEI. Mais, disons-le tout net, cette loi ne réforme pas vraiment la CEI. Elle ne consacre pas l’indépendance de la CEI que nous continuons d’appeler de tous nos vœux », tel est le message porté par Madame Simone Gbagbo, à la cérémonie d’installation du Vice-Président du Mouvement des Générations Capables (MGC), notre Parti politique, Diomandé Mami, Coordonnateur du District d’Abidjan le week-end dernier.
Selon l’ex-première Dame de la Côte d’Ivoire, l’organe national chargé d’organiser les élections, continue de souffrir de son inféodation au Parti au pouvoir et les propositions de l’opposition relatives aux réformes du système électoral ne sont toujours pas prises en considération.
« Je continue donc d’inviter le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes qui permettraient d’obtenir : Une CEI indépendante des politiques et indépendante des Partis Politiques ; Une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des non-Ivoiriens et ni d’exclusion des Ivoiriens en âge de voter ; Un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous. La lutte continue. Elle est loin d’être terminée ! », a-t-elle indiqué avant de lancer : « J’invite, par conséquent, tous les Ivoiriens à s’intéresser aux questions électorales et à cesser d’être des acteurs passifs du processus électoral. »
Pour madame Gbagbo, c’est une grave erreur que de tourner le dos à la politique. Inscrivez-vous tous !
« C’est votre droit de choisir en toute liberté celui qui vous gouvernera. Celui-là prendra les décisions qui impacteront votre vie présente et à venir. Je voudrais, pour l’heure, terminer mon propos en invitant les Ivoiriens à nous rejoindre au MGC, afin qu’ensemble, nous travaillions à transformer la vie politique et citoyenne de notre pays, autour de notre projet », a-t-elle conclu.
La plénière de l’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière, à la majorité des voix, le projet de loi portant modification de la loi no 2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Pour rappel, le projet de loi avait été examiné puis adopté par la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) le lundi 07 novembre 2022 dernier.
Il vise à créer deux (02) nouveaux postes de membres de la Commission centrale de la CEI par la modification de l’article 5, ainsi que de commissaires locaux, à travers celle des articles 15, 16 et 17.
Ces postes seront dévolus, l’un à une personnalité proposée par le parti au pouvoir et l’autre, à une autre désignée par l’opposition politique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Toute aussi timbrée que son mari polygame illettré gbagba. Qui se ressemble s'assemble vraiment, dit-on ! L'opposition vient d'avoir un nouveau siège ce pour lequel la majorité n'avait pas à consentir. Qu'en dites-vous ? Toujours les mêmes sauvages fpi et consorts en train de se branler. Je veux rappeler à cette vipère que cette CEI est bien plus équilibrée que celle sous son régime où vous aviez pas moins de 70 pourcent des sièges. Pour finir, rappelons encore que la CEI NE VOTE POINT. Aujourd'hui, il est impossible pour cette institution de renverser les résultats venant des BV après PV des décomptes suivis par tous avec caméra et sur internet. Preuve : Même ton beau fils métis illégitime à gagner à Yop. Ou bien ? Je comprends de plus en plus pourquoi son mari tchoin a pris une tchiza. Cette femme au petit pompier n'est pas intelligente, alors-là pas du tout... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire