Côte d'Ivoire
Le Chef de l’Etat a échangé avec les Ambassadeurs de l’Inde et du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 14 novembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec les Ambassadeurs de l’Inde et du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, leurs Excellences Sailas THANGAL et Mahamadou ZONGO.
Les deux Diplomates qui sont en fin de mission dans notre pays sont venus faire leurs civilités et adieux au Chef de l’Etat, qui s’est dit très heureux de les recevoir. Il a saisi l’occasion pour mettre en exergue la qualité des relations de coopération de la Côte d’Ivoire avec chaque pays.
Parlant de l’Inde, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que cet Etat est un grand pays et un grand ami de la Côte d’Ivoire, avec lequel il a travaillé au cours de ses fonctions antérieures, et qui regorge, par ailleurs, de nombreux Prix Nobel d’Economie.
Il a souligné que l’Ambassadeur Sailas THANGAL qui a passé quatre ans en Côte d’Ivoire, a fait des choses importantes pour notre pays, en particulier dans le domaine de l’anacarde et surtout de sa transformation.
Au plan diplomatique, le Chef de l’Etat a dit pouvoir compter sur l’Inde pour aider l’Afrique à avoir un Siège supplémentaire au Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi qu’au niveau du G20.
Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, S.E.M. Sailas THANGAL a remercié le Président de la République pour son leadership, sa vision et pour tous les efforts déployés par lui-même et l’ensemble du Gouvernement pour renforcer et dynamiser chaque jour davantage la coopération entre les deux pays.
Il a fait remarquer qu’en dépit de quelques défis auxquels le monde fait face ces dernières années, notamment la pandémie de la COVID- 19 et la crise russo – ukrainienne, la Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé de son Président, se porte bien et constitue un exemple pour tous.
Le Diplomate indien a également ajouté que l’Inde et la Côte d’Ivoire sont des Hub au niveau de la croissance économique dans leurs zones géographiques respectives, et que sur cette base, les deux pays peuvent travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, en particulier dans les secteurs de l’agriculture (anacarde et riz), de la santé, de la pharmacie, des TIC et de l’automobile.
Pour terminer, S.E.M. Sailas THANGAL a souhaité un avenir radieux à la coopération ivoiro-indienne.
S’agissant de la coopération ivoiro-burkinabè, le Chef de l’Etat a relevé la particularité et l’étroitesse des liens entre les deux pays, dont l’une des expressions tangibles est le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC).
Il a salué l’important travail abattu par l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO au cours de ses six années de mandat en Côte d’Ivoire, et l’a chargé de transmettre aux nouvelles autorités de son pays ses voeux de réussite dans la lutte contre les groupes armés terroristes, une tâche difficile pour laquelle le Burkina Faso peut compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire.
Quant à l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO, il a dit être venu témoigner sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié durant tout son séjour en terre ivoirienne.
Il a ajouté qu’au regard des relations anciennes, diversifiées et multiformes entre les deux pays, c’est véritablement à travers le TAC, signé en 2008, que d’importants chantiers ont été réalisés ; à titre d’exemples, il a évoqué la fourniture de l’électricité par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, et la question de la délimitation et de la matérialisation des frontières.
Pour terminer, le Diplomate burkinabè a dit repartir dans son pays très satisfait de son séjour en Côte d’Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire