Togo : 5e RGPH, le dénombrement de la population et l'habitat prorogé
Un agent recenseur sur le terrain (ph)
Le 5e Recensement Général de la Population et de I ’Habitat (RGPH-5), qui devrait initialement prendre fin le samedi 12 novembre 2022 au Togo, est prorogé de quatre jours de sorte à permettre aux personnes qui ne se sont pas encore fait recenser à pourvoir s’inscrire.
A l’attention de la population vivant sur toute l’étendue du territoire national, aussi bien les nationaux que les communautés étrangère, le gouvernement togolais a annoncé dans un communiqué la prorogation des opérations de recensement jusqu’au mercredi 16 novembre 2022.
Les résultats de cette opération vont permettre au Togo de disposer d’une base de données démographiques, sociales et économiques actualisées, fiables et désagrégées.
Poursuite du 5e RGPH
Comme une mesure visant à aider à une meilleure réussite du 5e RGPH, le gouvernement a motivé dans son communiqué en date du 11 novembre 2022 qu’« afin de consolider les résultats déjà obtenus le gouvernement porte à la connaissance de la population vivant sur toute l’étendue du territoire national -aussi bien les nationaux que les communautés étrangères- que la période des opérations de dénombrement du RGPH-5 est prorogée jusqu’au 16 novembre 2022 ».
Le 5e recensement général de la population et de l’habitat a été, officiellement, lancé le 24 octobre 2022, par le gouvernement. Ce recensement qui est une opération statistique qui consiste à dénombrer toute la population et toutes les habitations d’un pays à une date précise, vise à recueillir des informations sur les individus, les ménages et les logements.
Il permettra d’avoir une base de données démographique, sociale et économique actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté. Les travaux de dénombrement sont réalisés par les agents recenseurs identifiables par leurs badges et gilets.
Le 5e RGPH mobilise 10. 671 agents recenseurs, 2.850 chefs d’équipe, 756 agents contrôleurs, 50 superviseurs et 8 administrateurs régionaux. Le dernier recensement général de la population au Togo remonte à 2010 où plus de 6 millions de personnes avaient été enregistrées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire