Côte d'Ivoire : VIH et tuberculose, une campagne pour contribuer à réduire les barrières sociojuridiques qui entravent l'accès des populations au service de santé
Lancement de la campagne à Abidjan (Ph KOACI)
L’infection à VIH/Sida et la tuberculose demeurent des problèmes de santé publique. En effet, moins de dix mille personnes (9428 pour être plus précis) sont décédées du VIH/ Sida en 2020, malgré la disponibilité et l’efficacité des antirétroviraux (ARV).
Concernant la tuberculose, c’est en moyenne 2000 personnes qui en meurent chaque année en Côte d’Ivoire, malgré la disponibilité et la gratuité et l’efficacité des traitements.
Si la contribution du gouvernement ivoirien et celle de certaines Ong ont apporté une valeur ajoutée à la lutte contre ces maux, beaucoup reste cependant encore à faire.
C’est dans cette perspective que l’organisation non gouvernementale Alliance Côte d’Ivoire a procédé ce mardi 8 novembre 2022, au lancement de sa campagne dénommée « Droits humains » en lien avec le VIH, la tuberculose, les violences basées sur le genre (VBG).
Les cibles de cette campagne sont entre autres les adolescents et jeunes, populations générales (parents des adolescents, les communautés) ; les populations clés et les femmes (vivant avec VIH ou survivantes aux violences basées sur le genre).
Cette campagne a pour objectifs de contribuer à réduire les barrières sociojuridiques qui entravent l’accès des populations clés et vulnérables au service de santé en matière de VIH et de tuberculose ; changer la perception des populations sur les personnes usagères de drogue pour un meilleur accompagnement ; sensibiliser les populations sur l’impact des VBG et des recours existants pour une prise en charge adaptée ; renforcer les interventions auprès des adolescents et jeunes en vue de la réduction des risques de l’infection à VIH.
Les objectifs à court terme, c’est d’accroitre le taux de fréquentation des adolescents et des jeunes au service de santé scolaire et universitaire SAJ (SSU SAJ). Et à long terme, avoir des adolescents et des jeunes résilients et autonomes qui sont mieux informés et font des choix plus appropriés pour leur santé.
Les objectifs spécifiques sont entre autres : avoir des jeunes et adolescents qui sont prêts à prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé et leurs droits ; avoir des partenaires et ceux qui s’occupent des jeunes prêts à aider les jeunes à parler de la sexualité ; avoir des prestataires de service qui soient prêts à fournir des services adaptés aux jeunes et adolescents ; avoir des décideurs qui soient prêts à soutenir l’accès aux informations, aux services e aux produits pour les adolescents et les jeunes vivant avec le VIH.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire