Côte d'Ivoire : Les travaux de l'échangeur Akwaba lancés d'un coût de 26, 2 milliards de FCFA devraient prendre fin au plus tard en juin 2024
Lancement des travaux mercredi par le PM Patrick Achi (DR)
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé le 09 novembre 2022 à Abidjan, au lancement des travaux de la phase prioritaire de l'aménagement du Carrefour Akwaba, en vue d'apporter une solution durable au problème de congestion que connaît ledit carrefour.
« Le futur ouvrage d'art qui sera implanté ici même, sur le carrefour Akwaba, le surplombant, améliorant considérablement sa fluidité routière et sa connexion avec l'aéroport, s'inscrit donc pleinement dans la stratégie globale de modernisation de notre mobilité, mise en œuvre par le Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan », a indiqué le Premier Ministre.
Et d'ajouter que la réalisation de l'échangeur du Carrefour Akwaba coûtera 26, 2 milliards de FCFA. Il sera livré au plus tard en juin 2024. Le Chef du gouvernement a insisté sur le strict respect du délai de livraison de cette infrastructure, à l'égard des enjeux de transformation et d'amélioration de la ville d'Abidjan.
À cet effet, Patrick Achi a également rappelé les grands chantiers structurants qui sont en cours d’exécution dans la capitale économique ivoirienne, notamment la construction du 4ᵉ pont qui va relier Yopougon au Plateau, celle du 5ᵉ pont reliant Cocody au Plateau, l'aménagement du Carrefour de l'Indénié. Il a aussi cité les échangeurs de Solibra, de Macaci, de la mairie d'Abobo, l'autoroute de contournement Y4, les voies de dédoublements des sorties est et ouest d'Abidjan...
Patrick Achi s'est réjoui de la métamorphose que va connaître Abidjan les mois à venir : « C’est véritablement un autre Abidjan qui va naître. Plus fluide, mieux connecté, plus efficace pour les travailleurs, plus simple pour les habitants, plus performant pour les entreprises et les administrations. Une ville moderne, une ville modèle, une ville nouvelle ».
Pour le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amédée Koffi Kouakou, le projet de construction de l'échangeur Akwaba fait partie des priorités de l'État, inscrit au Plan National de Développement (PND 2021-2025), dont une des composantes est de décongestionner le trafic à Abidjan et dans certaines villes secondaires, afin de faciliter les conditions de déplacement et de circulation des populations sur l'étendue du territoire.
Les travaux qui vont durer 30 mois, va générer environ 300 emplois directs et bénéficiera à termes à plus de 500 000 usagers par jour. Par ailleurs, les retombées socio-économiques de l'ouvrage verront, entre autres, l'amélioration de la fluidité routière, avec un gain de temps considérable, l'amélioration de la sécurité routière sur les grands axes de la zone, l'établissement d'une liaison entre la zone de Bassam et le Centre-ville d'Abidjan.
Situé dans la commune de Port-Bouët, le Carrefour Akwaba constitue le point de jonction de voies importantes, notamment le Boulevard Valéry Giscard d'Estaing (VGE), l'autoroute de Grand-Bassam, la voie express de l'aéroport. Les derniers comptages effectués indiquent un trafic journalier moyen estimé à plus de 170 000 véhicules/jour.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire