Côte d'Ivoire : Face à la cherté de la vie, une fédération de commerçants annonce la fermeture des espaces marchands dès lundi prochain
Face à la cherté de la vie une fédération de commerçants veut fermer ses espaces dès le lundi 14 novembre 2022.
Il s’agit de la FENACCI (Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d'Ivoire). Elle a tenu une Assemblée générale extraordinaire le mardi 8 novembre 2022, à la mairie d'Adjamé.
Après plusieurs échanges et concertations, au cours de cette assemblée générale, les acteurs du commerce ont décidé « de ma fermeture des espaces marchands sur tout le territoire national, à compter du lundi 14 novembre 2022 », a-t-on appris d’un note.
« Cette décision extrême, selon les acteurs du commerce, qui fera perdre certainement beaucoup d'argent à la Côte d'Ivoire, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année doit être perçue comme un cri de cœur et aussi le sacrifice ultime que les acteurs du commerce de Côte d'Ivoire consentent afin que le président de la République Alassane Ouattara se saisisse de ce dossier pour lui apporter une réponse définitive. C'est aussi pour éviter d'être les boucs-émissaires de la situation dont les acteurs du commerce sont victimes et arrêter également l'hémorragie des pertes énorme que subissent les opérateurs économiques », explique-t-on.
La problématique de la cherté de la, depuis quelques temps parasite l'activité commerciale dans le pays. C'est pourquoi du point de vue des acteurs du commerce, tant que les décideurs n'auront pas pris en compte les propositions pertinentes de la FENACCI contenues dans le livre blanc, consacré à la question, l'on assistera à une dégradation continuelle de la situation.
Pour rappel, la FENACCI a tenu trois assemblées générales extraordinaires en moins de quatre mois. La première s'est tenue le 24 août dernier 2022, la deuxième le 23 septembre dernier. Ceux dans l'objectif de trouver une solution à cette question de la vie chère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Eh bien oui..laver la tête d'un singe c'est gaspiller du sang avait dit le congolais. La Vie Chère est sereine et imperturbable. Ce ne sont ni les dépôts de livres bleus ou blancs, ni les grèves et visites des marchés qui feront changer la donne, Nous devons nous remettre en cause et trouver les solutions idoines pour ne plus subir ces désagréments.Nous avons déjà vécu des situations pareilles dans notre pays. Et si l'on invitait les ivoiriens à cultiver chez eux certains produits à travers l'hydroponie on se nourrirait via nos jardins et potagers. Et puis pourquoi ne pas reprendre le chemin agricole de FHB avec comme priorités l'autosuffisance alimentaire avec des pôles comme le Ranch de la marahoue à mankono et celui de Sipilou, 'lembouche bovine de Ferkessedougou.etc.... Nous devonsll soutenir la jeunesse rurale par les retenues d'eau pour faire les maraîchers,mais aussi les appuyer par l'énergie solaire à moindre coût. Il nous faut produire pour notre consommation, difficile de comprendre que même dans les villages, nous subissons la vie chère. En attendant il faut nous expliquer le pourquoi de cette situation dans nos villages. Ceux qui revendiquent doivent être écoutés car c'est ensemble que nous pourrions vaincre le monstre Vie Chère, Could GOD help US...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire