Côte d'Ivoire : Bounkani, deux agents de l'OIPR condamnés pour complicité avec des orpailleurs clandestins venus des pays voisins
Parc national de la Comoé (Ph)
Deux agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) ont été condamnés mercredi 09 novembre 2022 par la section de tribunal de Bouna à deux mois de prison ferme et une amende de 500 000 à payer chacun pour complicité d’introduction frauduleuse dans le parc national de la Comoé en vue de travaux de fouilles et d’orpaillage, informe un confrère sur place dans le Bounkani (Nord-Est).
A en croire la source, les dénommés M.A et P.S auraient aidé clandestinement des orpailleurs en provenance de pays limitrophes, à pénétrer le parc, pour s’adonner aux activités de l’orpaillage, pourtant strictement interdit dans ce lieu.
« Ils donnaient aux orpailleurs le programme de déploiement des commandos forestiers dans le parc, leurs positions et leur progression. Des informations capitales pour les orpailleurs qui réussissaient à s’infiltrer dans le parc loin des commandos et à y opérer pendant de nombreux jour en toute sérénité, contribuant activement à la destruction de la faune et de la flore », explique la source.
Un orpailleur clandestin a été pris en flagrant délit dans le parc national. La fouille de son téléphone aurait permis aux commandos forestiers de découvrir les appels de M.A et P.S.
Mis aux arrêts, ils ont été présentés devant la section de tribunal de Bouna. M.A et P.S ont été condamnés à deux mois de prison ferme et une amende de 500 000 à payer chacun pour complicité d’introduction frauduleuse dans le parc national de la Comoé en vue de travaux de fouilles et d’orpaillage, rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire