Côte d'Ivoire : Près d'un an après le lancement du programme de prévention des risques terroristes au nord, le gouvernement en mission d'évaluation auprès des populations
Cela fait exactement 11 mois que le gouvernement ivoirien a lancé dans les zones frontalières du nord du pays, un programme de prévention des risques terroristes.
Cette initiative qui a pour objectif d'apporter une réponse sociale concrète à la menace terroriste qui est une réalité dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire, s'inscrit dans le cadre de la phase 2 du programme social du gouvernement dont l'axe 1 est intitulé " Lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord".
Elle s'est matérialisée par plusieurs dispositifs d'insertion qui ont été mis en œuvre depuis le 1er janvier 2022 et qui vise à impacter d'ici le 31 décembre 2024, 65613 jeunes dans les six régions frontalières du nord a savoir : le Bounkani, le Tchologo, le Poro, la Bagoué, le Folon et le Kabadougou.
11 mois après, quels sont concrètement les effets de cette initiative sur la vie des populations et notamment des jeunes de cette partie du pays?
C'est pour trouver une réponse fiable et objective à cette interrogation que le gouvernement à travers le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique en collaboration avec les partenaires techniques et financiers de la Côte d'Ivoire, effectuent du 09 au 13 novembre 2022, une mission d'évaluation sur le terrain, afin de capitaliser les premiers effets de ces différentes interventions en faveur des populations issues de cette zone.
Le ministre Touré Mamadou en charge de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et les partenaires techniques, mettront à profit cette mission pour apprécier l'état d'avancement des activités réalisées depuis le lancement dudit programme et de faire un bilan à mi-parcours des activités spécifiques du plan de travail conjoint du groupe de résultat 5 du système des Nations Unies.
Il s'agira par ailleurs, de rassurer les populations que le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi est engagé dans la lutte contre le terrorisme à travers l'amélioration du cadre de vie des populations.
Notons que c'est à Tougbo dans la région du Bounkani que le programme en faveur de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord a été lancé en janvier 2022 en présence du premier ministre Patrick Achi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire