Nigeria : Atouts pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU
Ibrahim Gambari (ph)
Le Nigeria lorgne un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations (ONU) et fait valoir des arguments qui soutiennent son ambition.
Le directeur du cabinet du Président nigérian Muhammadu Buhari, le professeur Ibrahim Gambari, a déclaré qu'avec le Nigéria qui devrait être le troisième pays le plus peuplé du monde après l'Inde et la Chine d'ici 2050, le pays mérite un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans une déclaration aux membres de la Legislative Mentorship Initiative (LMI), une initiative en faveur de la prochaine génération de leaders du secteur public, en fin de semaine dernière à la présidence du pays, Gambari a déclaré que le Nigeria ne peut pas être ignoré dans les affaires internationales, compte tenu de ses contributions au maintien de la paix internationale et à son potentiel économique.
En ce qui concerne la quête du Nigeria pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité, Gambari, qui a été ministre des Affaires étrangères du Nigeria, représentant permanent auprès de l'ONU à New York et premier sous-secrétaire général et conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique (1999-2005), a entre aitre mis l’accent sur le fait qu’un pays qui est le troisième pays le plus peuplé du monde doit rester uni, fort et prospère et ne peut être ignoré dans les affaires internationales.
Eu égard à la demande qu’a formulé la présidence nigériane pour que le pays ait un siège permanent au sein du Conseil de séduire, rappelons que déjà en 2017, Tijjani Bande, le représentant permanent du pays auprès de l'ONU, a qualifié le Conseil de sécurité de démodé et antidémocratique. Il a demandé à l'ONU de montrer le bon exemple et de ne pas opposer son veto à l'ensemble du monde entier dont le sort se trouve être entre les mains de quelques pays.
Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents: Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et dix membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire