Mali : Le général Gamou appelle les Touaregs aux armes afin de battre l'EI
Le général Gamou
Le général touareg El Hadj Ag Gamou, figure majeure du conflit malien engagée dans les combats contre l'organisation Etat islamique au Grand Sahara (EIGS, affilié à l'EI) a lancé un appel aux jeunes Touaregs à se joindre aux combats.
Face aux offensives de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), le général Gamou lance un appel à la mobilisation des jeunes Touaregs d'Algérie, Libye et d'ailleurs ,dans un message audio en langue tamashek circulant sur WhatsApp.
Ils ont dix jours pour rallier Gao afin de venir à bout de l’EIGS qui enchaîne depuis mars dernier des attaques dans les régions de Gao et de Ménaka, dans le nord.
La situation sécuritaire s'est largement détériorée dans ces régions où des combats entre l'EIGS et une unité du Groupe d'autodéfense touareg Imghads et alliés (GATIA) ont fait des dizaines de morts fin octobre.
A Gao, les syndicats de la région de Gao ont appelé à un arrêt de travail de 48 heures mardi et mercredi pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire et "l'inaction du gouvernement".
Une grève suivie dans la ville de Gao, où l'administration, la gare routière ainsi que les marchés étaient fermés ce mardi.
Notons qu'en 2012, des groupes armés indépendantistes à majorité composés de combattants touareg ont déclaré indépendant un territoire du Nord du Mali, qu'ils ont appelé Azawad avant de signer un accord de paix avec Bamako.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire