Côte d'Ivoire : Bingerville, plusieurs Villas de différentes promotions immobilières érigées sans agrément programme, démolies
Opération de démolition (Ph KOACI)
Ce sont plusieurs Villas de différentes promotions immobilières dans la commune de Bingerville qui ont été érigées sans remplir les conditions qui ont été démolies.
En effet, dans le cadre de sa mission de contrôle des constructions, une équipe de la PCCC a identifié des travaux de construction de bâtiments, initiés par plusieurs promoteurs immobiliers qui ne remplissaient pas les conditions pouvant leur permettre d'exercer, en toute légalité, l'activité de promoteur immobilier en Côte d'Ivoire. En outre, selon le Code de la Construction et de l'Habitat, les travaux de construction des promoteurs incriminés ont été érigés sans agrément programme.
La loi N°2019-576 du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat, autorise le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à procéder à la démolition de toute construction érigée sans permis de construction.
C'est au nom de cette loi que la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions(PCCC) a procédé, le lundi 7 novembre 2022, à la démolition de plusieurs villas issues de différents programmes immobiliers, dans la commune de Bingerville.
L’objectif de cette démolition est d’inciter les promoteurs à se conformer à la règlementation en vigueur, en se rapprochant de la Direction Générale du Logement et du Cadre de Vie. Car le promoteur immobilier doit préalablement, dans l’exercice de son activité, bénéficier d’un agrément ministériel, délivré par le Ministère en charge du Logement, sur avis de la Commission d’Agrément des Promoteurs Immobiliers (CAPPI).
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Merci au gouvernement d'appliquer la loi rien que la loi. Certains continuent de croire que c'est "business as usual" comme sous le régime bananier de la refornication, pardon refondation, du vaurien illettré gbagba. Aujourd'hui, il y'a un nouveau shérif dans la ville qui applique les lois. Merci encore... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire