Afrique du Sud : Le prix Nobel décerné à l'ex-Président de Klerk dérobée à son domicile
FW de Klerk et Mandela (ph)-
La médaille du prix Nobel de la paix décernée à l'ancien président sud-africain FW de Klerk a été volée à son domicile au Cap, a confirmé ce mercredi sa fondation.
Le prix Nobel du dernier leader de l'apartheid, Frederik de Klerk, a été dérobé à son domicile.
Il s'agit d'une médaille de 18 carats en or recyclé.
M. De Klerk avait remporté le prix aux côtés de Nelson Mandela en 1993 pour leurs efforts visant à mettre fin au système d'apartheid.
S'adressant au site d'information local News24, la veuve de M. De Klerk, Elita Georgiades, a déclaré qu'elle était rentrée chez elle après un voyage à l'étranger pour trouver le coffre-fort de sa maison "presque vide".
"J'ai réalisé que nous avions été cambriolés le 5 avril, je suis allée au coffre-fort et il était ouvert. Je revenais d'un voyage à l'étranger le 4, donc je me souviens des dates. Malheureusement, le coffre-fort était presque vide », a t-elle précisé.
La veuve de De Klerk, Elita Georgiades, soupçonne un ancien employé de maison d' être à l'origine du vol.
FW de Klerk, président de 1989 à 1994 est décédé l'année dernière à 85 ans d'un cancer. Il a été salué à l'étranger pour son rôle décisif dans le démantèlement du régime raciste qu'il avait pourtant soutenu tout au long de sa vie politique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire