Togo-France : Aurevoir et confiance de l'ambassadrice Jocelyne Caballero en l'avenir
L'ambassadrice Jocelyne Caballero
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a salué les actions menées par l'ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, et a émis le vœu que l’amitié et la coopération entre le Togo et la France puissent perdurer entre leurs deux pays.
Le chef de la diplomatie togolais a fait cette déclaration dans un tweet publié le 06 novembre, et ce, après une cérémonie d’au revoir qui a été organisée le 05 novembre 2022 à Lomé en l’honneur de l’ambassadrice Caballero. C’était en présence des membres du corps diplomatique et certains officiels. Dussey a souhaité à Caballero un bon retour en France et succès dans ses nouvelles fonctions.
Appréciations avant départ
En saluant la mission accomplie par l’ambassadrice de France, Dussey a relevé les efforts de la diplomate pour renforcer la coopération entre les deux pays et a ajouté que « Vous avez fait ce que vous avez pu faire et ce que vous devez faire, pour renforcer la coopération entre le Togo et la France et la rendre plus dynamique ».
Pour sa part, la diplomate française qui quitte le Togo a salué la nouvelle impulsion donnée à la coopération bilatérale, notamment en matière de développement. Selon la diplomate, son pays est pleinement engagé en faveur des réformes de l’Etat, de la décentralisation, de l’éducation et de l’agriculture.
Et comme un bâtisseur, elle a déclaré que « J’ai essayé d’être à l’écoute, d’être active et réactive dans les domaines dans lesquels nous nous sommes déployés. C’est une tâche dans laquelle j’ai mis tout mon cœur durant les 42 ans de ma carrière ». En partance, Caballero a souhaité un avenir prospère, un avenir de paix et d’entente et un avenir de confiance pour le Togo.
La mission de l’ambassadrice Caballero est arrivée à terme après un séjour d’un peu plus de deux ans au Togo. Elle a été nommée au Togo en 2020 en remplacement de Marc Vizy. Sa mission a, d’après une partie de la presse, été écourtée par Le Quai d’Orsay.
Pour pourvoir au remplacement de Caballero, nous apprenons que la 19e représentante de la France au Togo sera remplacée par Augustin Favereau, qui est un ancien conseiller diplomatie culturelle, chargé des réformes au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire