Rwanda- RDC : Kigali s'insurge contre le survol d'un avion Sukhoï-25 congolais, les explications de Kinshasa
Avion de chasse
Les autorités rwandaises, en pleine tension avec la RDC, ont dénoncé la violation de leur espace aérien par un avion de chasse congolais de type Sukhoi-25.
La dictature rwandaise a affirmé lundi qu'un avion de chasse Sukhoï-25 de la RDC a violé l'espace aérien rwandais à 11 h 20 (locale, 08 h 30 GMT) avant de se poser à l'aéroport de Rubavu dans la province de l'ouest.
Alors que les deux pays entretiennent des relations tendues depuis la résurgence du M23, les autorités rwandaises estiment qu'il s'agit d'une provocation de Kinshasa.
Réagissant à cet incident, Kinshasa a reconnu que l'un de ses avions avait effectivement survolé l'espace rwandais mais s'était rapidement replié sans aucune intention de violer l'intégrité territoriale du Rwanda.
« Le Gouvernement de la République vient d'apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu'effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion congolais de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l'espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 », a indiqué le ministère de communication et des médias.
« Le Gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l'intention de violer celle de ses voisins », poursuit le communiqué.
Les relations entre le Rwanda et la RDC ne sont plus au beau fixe depuis que le M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 qui a repris les armes fin 2021.
Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir activement cette rébellion, a expulsé l'ambassadeur du Rwanda, dernier acte d'une escalade diplomatique entre les deux voisins.
Infos à la une
Han... À votre tour vous vous insurgez. Et pourtant vous armez et soutenez les M23 qui envahissent la RDC...
Kigali doit faire attention car les populations de la RDC en ont marre des agressions rwandaises ayant causé des centaines de milliers de morts, voire millions. Et les FARDC veulent bien en découdre. Cet impérialisme de Kagamé va lui coûter cher à lui et son petit pays qui fait à peine un cinquième ou septième de la population congolaise. Attention !
C'est étrange mais le chef de culte du pseudo parti des microbes panafricanistes, notamment, le chien galeux vaurien koudou et son parti n'ont fait aucune déclaration sur la situation explosive actuelle entre la RDC et le Rwanda... Étrange, n'est-ce-pas ? On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire