Mali : Insécurité à Gao, des syndicats appellent à 48 h de désobéissance civile
Face à l'insécurité grandissante, des syndicats et des organisations de la société civile ont appelé à 48 h de désobéissance civile.
Les habitants de Gao n'en peuvent plus de l'insécurité. Pour pousser les autorités à agir, les syndicats de la région de Gao ont appelé à un arrêt de travail de 48 heures mardi et mercredi.
Une insécurité qui se traduit par des braquages , des enlèvements de biens ou de personnes , des assassinats ciblés , les populations de la principale localité du nord du Mali, désemparés appellent l' Etat à prendre des mesures.
Les trois principales centrales syndicales du pays dont l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) exigent "une riposte sécuritaire", le rappel à l'ordre de certains agents des forces de sécurité qui s'adonnent à des dérives d'intimidation et de racket non justifiés" et "la fin de l'ingérence de certaines personnalités dans les dossiers judiciaires des délinquants mis aux arrêts.
L'appel a été respecté selon des élus locaux d'autant plus que l'administration, la gare routière, les marchés étaient fermés mardi matin. La circulation était très réduite
Interrogé , un responsable du ministère malien de l'Administration territoriale n'a pas souhaité se prononcer
Le Mali est en proie à l'instabilité depuis 2012, date à laquelle une insurrection indépendantiste et djihadiste a éclaté.
Selon l'ONU, la situation à Gao s’est considérablement dégradée depuis le début de l'année 2022, notamment à cause de la recrudescence des attaques terroristes et l'expansion du groupe Etat islamique.
Près de Gao, l'Etat a une très faible présence.
Infos à la une
Voici les vrais problèmes du petit Mali que le bidasse Goita essaie de noyer avec la capture et prise d'otages de nos frères partis en mission. En tant que puissance militaire économique et financière, notre pays ne cédera point au chantage d'un minable comme lui. Aujourd'hui, il s'est lui-même dans des pépins et se cherche. Sinon, tchoco tchoco nos frères otages seront libérés et cela sans contrepartie aucune. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire