Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme 104 membres de plus au CNT
Mahamat Idriss
Le conseil national de transition, le parlement de transition, passe de 93 à 197 membres, soit 104 nouveaux conseillers nationaux de plus.
Comme recommandé à l'issue du dialogue national, le général Mahamat Idriss Déby Itno dont la reconduction au pouvoir a provoqué des manifestations meurtrières, a nommé lundi 104 membres de plus au parlement de transition.
Dans un décret, le général Déby a nommé lundi 104 "membres additifs du CNT" dont des représentants de l'ex-opposition ralliée au régime lors du DNIS et de groupes rebelles signataires d'un accord de paix en août.
Le parlement de transition s’ouvre ainsi à plusieurs forces vives de la Nation, notamment des personnalités de partis, d'organisations de la société civile et de mouvements rebelles qui s'étaient ralliés à ce dialogue national boycotté par une grande partie de l'opposition et parmi les plus puissants des groupes armés.
Cet élargissement est une recommandation du dialogue de réconciliation nationale (DNIS), qui lui a accordé de se maintenir au pouvoir pour 24 mois supplémentaire comme président de transition.
Il y a deux semaines, cette prolongation a provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité lors d'affrontements opposant police et manifestants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire