Côte d'Ivoire : Bouaké, l'égalité dans tous ses états, au centre d'un colloque initié par le LEDD-CI
Le professeur Silué Nanga, doyen de l'UFR SJAG (ph KOACI)
Durant deux jours, les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022 en amphi KA du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, les juristes, économistes, sociologues, philosophes, religieux, membres de la société civile, étudiants et diverses personnes, ont pris part au colloque interdisciplinaire, national, régional et international, organisé par le Laboratoire d’Études sur le Droit et le Développement-Côte d’Ivoire (LEDD-CI), grâce à la perspicacité du professeur Adouko Bernard, président du comité d'organisation de ce colloque, qui a fait mains et pieds pour la réussite dudit colloque.
Ce colloque portant sur le thème « L’égalité dans tous ses états : concept et réalisation à l’échelle nationale, régionale et internationale », a été parrainé par la directrice du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Bouaké, en présence de deux pays participants de poids à savoir le Canada et la France. « Nous nous battons également contre toutes les formes de violence faites aux femmes sans toutefois oublier des handicapés qui constituent pour nous également des minorités que nous devons protéger...» a déclaré la représentante de la directrice du CROU dame Brou née Kouassi N'Goran.
« La question de l'égalité est une question importante. Il est important que les universitaires que nous sommes, puissions réfléchir à cette question importante pour donner les moyens à nos politiques, associations et sociétés de pouvoir avancer sur cette question de l'égalité.» a indiqué le professeur Koffi Kouakou, président de l'UAO. Pour l'organisateur de ce colloque, le besoin d'égalité entre les Hommes, est la véritable motivation de cette activité scientifique.
« Réfléchir sur l'égalité avec les loupes d'une seule personne ne nous conduit pas à l'égalité (...) Pour penser l'égalité, il faut s'enrichir des savoirs non seulement d'ici, mais qui sont connexes au droit, mais aussi des savoirs d'autres pays qui ont commencé à réfléchir sur l'égalité où il y a beaucoup de travaux qui peuvent nous enrichir...» a fait savoir le professeur Silué Nanga, doyen de l'UFR SJAG. À l'en croire, au terme des deux jours, tous les objectifs du colloque ont été atteints.
« On restera toujours dans la quête permanente de l'égalité parce-que l'égalité est une construction. Chaque société à son égalité...» a ajouté le président du comité scientifique par ailleurs directeur du LEDD-CI, le professeur Silué Nanga.
Notons qu'au cours de ces deux jours de colloque sur l'égalité où le LEDD-CI a eu pour partenaire le Conseil National des droits de l’homme (CNDH), le Cabinet Thiéraud, le Cabinet juridique DESK conseil SARL et le Cabinet d’Avocat Guibessongui, des communications ont été faites à travers six panels notamment l'égalité entre droit d'ici et droits d'ailleurs, égalité ; approche holistique, égalité en droit pénal, égalité et vulnérabilité, égalité en droit de la personne et de la famille et enfin égalité, administration et usagers.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire