Côte d'Ivoire : Exercice 2022, hausse de 800 millions de FCFA des recettes à la maire d'Abobo
La troisième réunion du conseil municipal d’Abobo s'est tenue, le vendredi 4 novembre 2022 dans la salle de mariages de la mairie de la commune.
Sept points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre dont l'examen et adoption du Budget primitif de l'exercice 2023, examen et l'adoption de la délibération instituant les taxes communales de l'année 2023. Tous ces points ont été examinés et adoptés, à 100%, par les conseillers municipaux présents à cette session.
L'on retient que la mairie a réalisé une hausse de 800 millions de FCFA de recettes et le budget primitif s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4 660 946 000 FCFA faisant la part belle au social.
«Le projet de budget Primitif de l'exercice 2023 de la commune d'Abobo s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4 660 946 000 FCFA dont : 3 298 674 000 FCFA en fonctionnement soit 70,77% et 1 362 272 000 FCFA en investissement, soit 29,23 %. Les recettes prévisionnelles du projet de budget 2023 sont de deux types. Il s'agit des recettes fiscales prévisionnelles d'un montant de 2 537 970 000 FCFA qui représentent 54, 45 % du budget global et des recettes propres prévisionnelles chiffrées à 2 122 976 000 FCFA qui représentent 45,55% du budget global. Les prévisions des recettes du projet de budget primitif 2023 connaissent une hausse de 813 622 000 FCFA soit 21,15% par rapport à celle de l'exercice 2022. Cette hausse s'explique par une meilleure maîtrise du recouvrement des ressources propres et aussi par un bon niveau de reversement des recettes », a expliqué le maire de la commune.
Face aux bons résultats enregistrés cette année, Kandia Camara a félicité tous ceux et toutes celles qui ont contribué significativement à l'accroissement et à l'embellie des recettes.
« Tous les recouvrements, toutes les recettes sont en hausse. Ceci va nous permettre de faire encore davantage pour nos populations qui attendent beaucoup de nous et elles méritent que nous puissions améliorer leurs conditions de vie et de travail, conformément à la mission qui nous a été confiée », a-t-elle insisté.
L'argent, c'est le nerf de la guerre. Les ressources financières sont importantes dans l'atteinte des objectifs du Conseil municipal. C'est pourquoi le maire a encouragé tous ceux qui travaillent à faire en sorte que les recettes puissent s'améliorer.
« Je m'adresse à tous les agents et à tous les conseillers aussi à faire davantage. Je félicite aussi nos partenaires. Aujourd'hui, tout le monde est d'accord avec moi que nous avons vu juste pour faire appel à un partenaire sérieux qui nous aide à recouvrer davantage, à améliorer nos recettes, pour que, à notre tour, nous fassions davantage pour nos populations. Je voudrais dire que nous avons fait un accroissement de plus de 800 millions de FCFA de recettes et ce que je retiens dans le budget primitif, la priorité est donnée au social. 42% du budget est réservé aux actions sociales, je pense que cela est tout à normal. Nous sommes dans la commune de la solidarité, la mairie doit se montrer de plus en plus solidaire. Nous avons pris l'engagement de faire en sorte que les populations sentent notre solidarité », a conclu le maire d'Abobo.
Wassimagnon
Infos à la une
Chaque Ivoirien et Ivoirienne a constaté avec stupéfaction positive la métamorphose profonde qu'a connue Abobo depuis la chute du fpi et l'arrivée du RHDP aux affaires. On se rappelle que pendant 10 la vipère Simone et son tchiza masculin (riressssssss) représentaient cette belle cité et n'y ont même pas construit 10 centimètres de bitume. Aujourd'hui grâce au RHDP, il y'a des routes bitumées à gogo, écoles, hôpitaux, échangeur etc etc... tout comme le reste de notre beau pays. Il y fait si bon vivre. Dites-moi, en tant qu'observateur, pourquoi même la CIV et son peuple devraient voter pour le chien tchoin gbagba et ses voleurs et sauvages du fpi (ancien et nouveau) en 2023, 2025 ou même 2045? Juste un observateur de passage qui relate ce que pense la vraie nouvelle CIV... On avance... C'est écrit ! Viva Abobo... Viva la CIV, le pays le plus riche de la sous-région ouest-africaine avec son FCFA.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire