Mali : Six arrestations après la vidéo virale montrant un homme piétiner le coran, manifestations à Bamako
Manifestation à Bamako
Une manifestation a éclaté vendredi au Mali suite à la diffusion d'une vidéo devenue virale montrant un homme fouler le coran.
A l'appel du Haut conseil islamique du Mali (HCM), la principale organisation islamique du pays, des milliers de maliens se sont rassemblés sur le boulevard de l’indépendance de Bamako pour protester contre des propos jugés blasphématoires à l' égard du coran et de Mahomet, tenus par un homme dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
On peut voir l'homme qui se filme dans une petite boutique tenir des propos hostiles et injurieux en bambara contre l'Islam,Allah, Mahomet avant de fouler aux pieds le Coran. Il revendique être adepte du kémitisme, « la croyance des ancêtres".
La vidéo virale a provoqué de vives protestations et la colère de la communauté musulmane qui a appelé vendredi à des manifestations après la prière.
Se saisissant de l'affaire ,le procureur général a annoncé dans un communiqué l' ouverture d'une enquête pour retrouver l'homme qui s'était lui même identifié comme Mamadou Dembélé, actuellement en fuite.
Six personnes dont le gourou de la secte , l'écrivain Doumbi Fakoly Doumbia ont été placés sous mandat de dépôt pour complicité, notamment pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l'individu.
Le kémitisime , rappelons le prétend défendre la culture africaine contre l’Occident et contre les religions monothéistes comme l’islam ou le christianisme.
A suivre
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire