Côte d'Ivoire : Rentrée judiciaire, Sansan Kambilé aux Greffiers en chef : « Les attitudes de défiance, d'insubordination doivent disparaître définitivement des juridictions »
Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a présidé ce samedi 5 novembre 2022 à la salle des pas perdus du palais de justice, la réunion de rentrée judiciaire 2022-2023 couplée à une cérémonie de remise de véhicules aux Greffiers.
Au cours de cette double cérémonie, le Garde des Sceaux a défini les enjeux de la nouvelle année judiciaire 2022-2023 tout en reconnaissant que la précédente n'a pas été facile.
Jean Sansan Kambilé a à l'occasion exhorté les Greffiers en Chef à un meilleur suivi du travail de leurs collaborateurs.
"Ils ont pour mission d’expliquer l’organisation du greffe à ces derniers afin que le matériel de travail, notamment les registres, ne soit l’objet d’aucune confiscation lors de revendications sociales, comme cela a été constaté par le passé", a-t-il déclaré.
Le ministre a affirmé que le Ministère a toujours œuvré à l’amélioration des conditions de travail des acteurs judiciaires, particulièrement des Greffiers.
"Les actes d’avancement et de nomination ont toujours été signés dans les meilleurs délais. Par ailleurs, nous avons commencé, au cours de cette année, à doter les Greffiers en Chef de moyens de mobilité. Ces efforts seront poursuivis dans les mois à venir", a ajouté, Jean Sansan Kambilé.
Comme mentionné par le Garde des Sceaux, tous ces moyens déployés par le Gouvernement visent à rendre la justice plus efficace et plus moderne, pour le bien des usagers.
C’est pourquoi, il invite les Greffiers en Chef à veiller au respect des procédures et à signaler les insuffisances constatées à la Chancellerie.
"Ils doivent particulièrement œuvrer à maintenir une bonne ambiance de collaboration entre les Greffiers et les Magistrats. Les attitudes de défiance, d’insubordination doivent disparaître définitivement des juridictions pour que la sérénité y règne", a-t-il ajouté.
Dans l’élan de l’amélioration des conditions de travail des Greffiers en chef, ce sont aujourd’hui quatorze (14) véhicules qui leur ont été remis.
Il s'agit des Greffiers en Chef des juridictions de Yopougon, de Commerce, du Pôle pénal Economique et Financier, d’Abengourou, de Divo, de Bouaké, de Korhogo, de Daloa, de Gagnoa, de Bouaflé, de Man, de San Pedro, d’Agboville et d’Aboisso.
Comme hier à l'occasion de la remise de véhicules aux magistrats, le ministre de la Justice a à nouveau témoigné son infinie gratitude au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, qui a permis l’acquisition de tous ces véhicules d'un montant de près de 299 millions de FCFA.
Selon lui, le Premier ministre a autorisé l’ouverture de la ligne de crédits ayant servi à leur achat, témoignant ainsi de son souci constant du bien-être des acteurs de la Justice.
Jean Sansan Kambilé a enfin encouragé les bénéficiaires de ces véhicules à en faire bon usage afin de permettre à ceux qui les remplaceront de disposer de véhicules bien entretenus.
Ce sont au total 161 Greffiers qui ont pris part à cette double cérémonie. Le Greffier en Chef de la Cour d'appel a en leur nom témoigné leur reconnaissance au ministre pour ses actions en faveur de la Justice ivoirienne.
"Les Greffiers comptent sur vous. Ils attendent vos instructions et s'engageront à les appliquer tout en se mettant à votre disposition", a précisé, le porte-parole.
Au nom des bénéficiaires des véhicules, Brou Paul Yao, Greffier en chef de San-Pedro a assuré le ministre du bon usage des véhicules.
Wassimagnon
Infos à la une
En effet, il le faut. Oui, on se rappelle tous que c'était le bordel et la jungle sous le pouvoir maudit du vaurien illettré polygame gbagba... Enfin, rigueur, discipline et professionnalisme sont de mise. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire