COMMUNIQUÉ
4 Novembre 2022
CICG
Côte d'Ivoire
 
 5335 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Economie
 
Commerce, la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis signent un mémorandum d'accord pour accroître leurs échanges

Le Premier Ministre Patrick Achi a présidé le 3 novembre 2022 à Abidjan, la signature d’un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions dollars US (environ 300 milliards de FCFA) entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis à travers la Banque Export-Import (Eximbank) pour accroître leurs échanges commerciaux.


Les documents du protocole d'accord ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A cette occasion, Patrick Achi a salué l’excellence de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Et cette nouvelle opportunité qu’offre Eximbank US, par la signature de ce mémorandum, vient renforcer les échanges commerciaux. Le Chef du gouvernement a souligné que les échanges commerciaux, en deçà du potentiel des deux pays, méritent d’être boostés à leur profit.


Par ailleurs, le Premier Ministre a rassuré son hôte de la participation active de la Côte d’ivoire au Sommet des Leaders africains à l'initiative du Président américain, Joe Biden, et qui se déroulera à Washington en décembre prochain.


La présidente de l'Eximbank US, Rita Reta Jo Lewis, a relevé que cet accord et sa visite traduisent une fois de plus l’importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d’ordre stratégique avec la Côte d’Ivoire.


Et d’ajouter que ce mémorandum porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars US.


Cette signature d’accord par les mécanismes qui seront mis en place, permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. Sur une durée de deux ans et demi, elle permettra de soutenir lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.


La signature du mémorandum s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment la ministre d’Etat ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Investissements des entreprises américaines en Côte d'Ivoire : un mémorandum d'entente signé avec Eximbank USA portant sur la création de possibilités de financements de 300 milliards FCFA


Abidjan, le 04 novembre 2022 - Le Premier Ministre, Patrick Achi, a présidé le jeudi 03 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, une signature de mémorandum d'entente entre la Côte d'Ivoire et la Banque Import-Export des USA (Eximbank), portant sur la création de possibilités de financements à hauteur de 500 millions de dollars, soit 300 milliards de FCFA, en vue de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d'Ivoire.


Les secteurs prioritaires identifiés et pouvant bénéficier de ces financements sont ceux de l'énergie, du transport, de la santé, de la sécurité, de l'éducation, de l'agriculture et de l'agri-business.


Ces financements prévus sur deux ans et demi sont adressés aux entreprises américaines pour faciliter leurs investissements en Côte d'Ivoire dans les secteurs identifiés. De façon pratique, toute entreprise américaine voulant investir en Côte d'Ivoire, pourra s'adresser à Eximbank USA qui met en place des mécanismes de financement pour faciliter son investissement.


Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre a salué la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, surtout cette nouvelle opportunité qu'Eximbank USA offre pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au regard du niveau d'investissement et des échanges commerciaux encore faible entre les deux pays (le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était d'environ 1,5 milliards de dollars US en 2021), Patrick Achi s'est félicité de cette opportunité qui permettra de booster ce niveau des échanges commerciaux.


Le Chef du Gouvernement a également annoncé que la Côte d'Ivoire participera au prochain Sommet des leaders africains organisé en décembre 2022 à Washington par le Président américain Joe Biden.


La Présidente de la Banque Import-Export des USA, Rita Reta Jo Lewis, a dit que cette signature de mémorandum d'entente exprime une fois de plus l'importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d'ordre stratégique avec la Côte d'Ivoire.


Rita Reta Jo Lewis a signé le document pour la partie américaine quand le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, l'a paraphé au nom de la Côte d'Ivoire.


La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Camara, le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et l'ambassadeur américain en Côte d'Ivoire, Richard Bell, étaient présents à cette cérémonie.


Pour rappel, cette signature de mémorandum d'entente fait suite à une rencontre que le Premier Ministre Patrick Achi avait eue été, le mardi 15 mars 2022 avec Reta Jo Lewis, au siège d’Eximbank US à Washington DC.

Ce, dans le cadre d’une visite de travail qu'il effectuait aux Etats-Unis.


A cette occasion, la nouvelle PDG d'Eximbank avait rassuré le Chef du gouvernement ivoirien de l'intérêt particulier qu'elle accordait au programme ‘’Vision 2030’’ du Président de la République Alassane Ouattara et au Plan national de Développement (PND 2021-2025, en vue de rehausser et d'accélérer le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Commerce, la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis signent un mémorandum d'accord pour accroître leurs échanges
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est de ca qui s'agit avant de vouloir échanger faut déjà être a un niveau les gens veulent se lever comme ça et dire je veux les même avantages que le meilleur de la promotion c'est pas comme ça. ah les panafricons vraiment pitié
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dites à ces yankees d'arrêter leur sorcellerie. C'est l'oligarchie occidentale (avec en tête les USA) qui veut une Afrique sans les Africains. Il faut être bête pour ne pas voir ce qui se passe...le masque est tombé !!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pourquoi pas ? Tout ce qui peut promouvoir le commerce entre la puissance économique mondiale et le pays le plus riche de l'Afrique de l'ouest est à saluer. La facilité des 500 millions de dollars est une grande aubaine pour nos entreprises. Mais pourront-elles savoir en tirer profit ? Wait and see!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter