Burkina Faso : Des jumelles siamoises opérées avec succès à Bobo Dioulasso
Les bébés siamois après leur séparation
Des jumelles siamoises de 6 mois ont été opérées, cette semaine, avec succès à l’hôpital Sourou Sanon de Bobo Dioulasso, premier exploit du genre pour le service de néonatologie de la pédiatrie de l’hôpital.
Les jumelles « étaient collées au niveau de l’abdomen. Les deux ventres étaient accolés. Et ils partageaient un peu le foie qu’ils avaient en commun » a expliqué le Dr Hassane Tamboura, Médecin pédiatre ayant participé à l’opération.
« Nous rendons grâce à Dieu et remercions les médecins. Cela fait 6 mois que nous sommes à l’hôpital ici. Nous sommes bien pris en charge et on est content » s’est rejouit Justine Ouédraogo, la mère des jumelles.
« Il y a déjà eu cinq cas à la pédiatrie Charles de Gaulle dont 2 ont été opérés avec succès. Nous (ndlr, CHR Souro Sanou) on a eu 3 cas et c’est le 1er qu’on arrive à opérer avec succès » a a rappelé Dr Hassane Tamboura.
Le Burkina multiplie les exploits médicaux dans les interventions chirurgicales malgré le manque de plateau technique dans les différentes structures sanitaires.
En rappel, le 11 octobre, le CHU de Tengandogo a réalisé, sur un enfant de 5 ans atteint de malformation, sa première opération de chirurgie cardiaque à cœur ouvert avec une équipe locale, 100% burkinabè, conduite par le Chef du service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, Dr Adama Sawadogo et sous la supervision du Directeur des services médicaux et médico-techniques, Pr Adama Sanou.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Eh bêh là, que dire ? Félicitations et vive le pays frère du Burkina !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire