Kenya : Le Président Ruto déploie son armée en RDC pour combattre les rebelles du M23
Soldats kényans
Face à l'avancée des rebelles en RDC, le Kenya a annoncé le déploiement de soldats pour prêter main forte aux FARDC dans l'est du pays.
Le président kényan William Ruto a officiellement informé mercredi le déploiement des troupes dans l'est de la République démocratique du Congo pour rejoindre une force régionale d'Afrique de l'Est visant à mettre fin à des décennies d'effusion de sang.
"En tant que voisins, le destin de la RDC est lié au nôtre", a déclaré le président Ruto à Nairobi lors d'une cérémonie, en rappelant que la force régionale doit compter également des militaires du Burundi, d'Ouganda et du Sud-Soudan, envoyés "en mission pour protéger l'humanité". "Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous priver de notre prospérité commune", a poursuivi le chef de l'État kényan.
Les troupes kényanes rejoindront donc un contingent burundais.
En avril, les sept pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), à laquelle la RDC a adhéré cette année, ont convenu de mettre en place une force conjointe pour combattre les milices dans l'est.
Malgré une présence onusienne, l'est de la RDC est constamment endeuillé par de nombreux groupes armés dont l'ADF et le M23, un groupe armé issu d'une ancienne rébellion à dominante tutsi.
La RDC a accusé à plusieurs reprises le Rwanda de soutenir le M23. Kigali nie ces allégations.
Infos à la une
Sans réserves aucunes, je valide ce mouvement. Merci au PR. Ruto. Kagamé a tellement déçu bien d'observateurs Africains et internationaux avec son agression à ciel ouvert sur le voisin de la RDC. Il doit en subir les conséquences.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire