Côte d'Ivoire : Abidjan abrite le concours d'agrégation des sciences de la Santé du CAMES, 395 candidats en lice dont 63 ivoiriens
Nandjui Beatrice ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
En principe, l'organisation de la 21ᵉ session du concours d'agrégation des sciences de la santé du Conseil africain et Malgache pour l'Enseignement supérieur (CAMES) avait été confiée à la Guinée. En raison de la situation qui prévaut dans ce pays, les organisateurs ont porté leur choix sur la Côte d'Ivoire
La 21ᵉ aura donc lieu à Abidjan du 7 au 16 novembre prochain. Le Professeur Nandjui Beatrice Doyen de l'UFR Sciences médicales a donné l'information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre à l'Université Felix Houphouët-Boigny.
Le CAMES comprend 09 différents programmes dont le concours d'agrégation des sciences de santé humaine et vétérinaire, le concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, le CCI (Comité Consultatif Interafricain), les OUC (Olympiade Universitaire du CAMES), etc...
Le CAMES contribue à la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs par le biais des différentes sessions du CCI et des concours d'agrégation. Les sessions organisées par le CCI avec les CTS (Comités Techniques Scientifiques) ont pour objectif de promouvoir les enseignants-chercheurs et chercheurs dans les grades de Maître Assistant/ Chargé de Recherche, Maître de Conférence/Maître de Recherche, Professeur Titulaire/Directeur de Recherche dans un cadre international.
L'organisation du concours d'agrégation des sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion se déroule les années impaires et celui des sciences de la santé les années paires. L'organisation du concours d'agrégation des sciences de la santé est tournante, chaque pays membre ayant la possibilité de l'accueillir.
La Côte d'Ivoire est le pays hôte et organisateur de la session de 2022 et donc de la 21ᵉ session, après 26 ans d'absence dans l'organisation de ce concours d'agrégation des sciences de la santé (après ceux de 1988 et de 1996).
Selon le Doyen, l'organisation de ce concours cadre bien avec la politique générale de promotion des enseignants chercheurs et chercheurs des UFR de Santé pour la production d'un personnel de soins de qualité, surtout avec la création des nouvelles universités en Côte d'Ivoire.
Ce sont au total 395 candidats retenus cette année pour ce concours d'agrégation dont 63 candidatures ivoiriennes avec un jury international composé de 171 membres.
Le Professeur Nandjui Béatrice a indiqué que la session se déroulera sur deux sites. Il s'agit des CHU de Treichville et Cocody et des UFR SM, UFR SPB, UFROS. Selon elle, la cérémonie d'ouverture prévue le 7 novembre sera présidée par le Premier ministre.
La Côte d'Ivoire a eu six mois pour organiser cette session, d'où l'appel du Doyen.
« Je voudrais que tour le monde puisse soutenir ce concours d'agrégation. Avant, je voudrais dire un grand merci au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui n'a pas hésité un seul instant à aider ce pays frère en organisant ce concours. Un grand merci à Président de l'Université qui nous accompagne tous les instants (...) ».
Elle a enfin annoncé que sur les 19 pays que compte le CAMES, 13 prendront part à l'édition 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Bonne chance aux 63 Ivoiriens. Faites au moins 80 pourcent et on ira tous au prochain concert de A'Salfo; et on va le saluer.... (Voyons, ayons un peu d'humour même si c'est avec les frasques du rigolo illettré polygame candidat paraît-il en 2025 selon certaines rumeurs...) C'est écrit !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire