Côte d'Ivoire-Russie : Au sortir d'un entretien avec Ahoussou, Saltykov précise : « les relations bilatérales se développent et sont orientées vers le futur »
Saltykov,et Ahoussou ce jeudi à Abidjan
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat a eu un entretien ce jour avec Alexey Saltykov, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Côte d'Ivoire.
La coopération entre la Côte d'Ivoire et la Russie était au centre des discussions.
Même si les échanges avec la Russie sont infimes, l'ambassadeur Alexey Saltykov a affirmé que les relations entre son pays et la Côte d'Ivoire sont de longues dates, se développent et sont orientées vers le futur.
Il a confié qu'il a déjà fait les propositions à son gouvernement, au pouvoir législatif de faire plus d'efforts vis-à-vis des partenaires ivoiriens en se basant sur le nouvel concept de la politique extérieur de la Fédération de Russie qui mise maintenant sur les états du continent dans une dynamique que certains qualifient de "néocoloniale".
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat a annoncé que l'Ambassadeur lui a lancé verbalement une invitation pour juillet 2023. Il dit attendre incessamment le courrier. Le Président du Sénat espère que la crise en Ukraine prendra fin afin que le monde entier retrouve sa paix, sa quiétude pour le progrès de l'humanité, car le monde entier aspire à la paix dans ses différences, dans ses identités particulières. Donc il souhaite vivement que ce problème trouve une solution pour que le partenariat Côte d'Ivoire Russie soit un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des populations.
Ambassadeur de la Russie
« J'ai tenu à rendre visite au président du sénat afin de passer en revue les relations bilatérales qui existent entre la Côte d'Ivoire et la Russie. Des relations qui sont de longues dates qui se développent qui sont orientées vers le futur. J'ai écouté les conseils du président en ce qui concerne les voies et moyens pour développer davantage les relations. On a abordé le sujet de la coopération parlementaire et je sais que nous sommes en bonne voie pour développer davantage ces relations. On a déjà jeté les bases donc il faut construire quelque chose sur cette base. C'est le travail de l'ambassadeur de Russie, c'est le travail de partenaire ivoirien et je suis sûr que nous allons faire beaucoup en ce qui concerne les relations entre les parlements. Je sais que nous avons des échanges fructueux pendant les forums internationaux, pendant les conférences interparlementaires. Et j'ai déjà fait les propositions à mon gouvernement, au pouvoir législatif de faire plus d'efforts vis-à-vis des partenaires ivoiriens en se basant sur le nouvel concept de la politique extérieur de la fédération de Russie qui mise maintenant sur les états de votre beau contient ».
« Je voulais remercier son excellence monsieur l'ambassadeur de la Russie en Côte d'Ivoire. J'avais été invité en 2019 à un sommet parlementaire afro russe à Moscou du 1er au 3 juillet, c'était la première fois où je découvrais ce pays continent. Nous avions donc rencontré la présidente du sénat russe, il était question de partenariat entre le sénat russe et le sénat de Côte d'Ivoire. Suite à ce que nous connaissons tous la crise entre la Russie et l'Ukraine, tout est suspendu étant donné que ici en Côte d'Ivoire tout ce qui touche les affaires étrangères, c'est le domaine réservé du Président de la république. Nous avons des accords de coopération avec la Russie et notre parlement, c'est subsidiairement que nous accompagnons la diplomatie au niveau de l'exécutif. L'ambassadeur a lancé verbalement une invitation pour juillet 2023. J'attends incessamment le courrier tout en espérant que la crise en Ukraine prenne fin afin que le monde entier retrouve sa paix, sa quiétude pour le progrès de l'humanité, car le monde entier aspire à la paix dans nos différences, dans nos identités particulières. La Côte d'Ivoire est sur le chemin tracé par le président Félix Houphouët-Boigny et les fondamentaux de la Côte d'Ivoire, c'est la paix. Donc, nous souhaitons vivement que ce problème trouve une solution pour que le partenariat Côte d'Ivoire Russie soit un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de nos populations ».
Wassimagnon
Infos à la une
Avenir et Russie ça va pas trop ensemble hein, en tout cas, ce n'est pas avec leur pouvoir moyenâgeux là qu'ils vont susciter de l'enthousiasme. Peut-être s'ils foutent leur dictateur timbré dehors.
AH SI LA RUSSIE VEUT FAIRE COMME LES BLAKOROS du pépé assis et pas discuter avec un puissants alliers pas de soucis nous tout le monde nous court deeriere a cause du bilan inattaquable les guerriers dans la bouche ou les guerriers du dimanche au baron ca nous fait rire on fait rien avec ca lol on a pas le time....d'ailleurs d'un coté c'est goita qui veut parler avec poutine ado a pas le time il envoi le patron du Senat on est trop occuper
Les accords de Minsk en 2014 sous l'égide de la France et l'Allemagne avaient réglé définitivement le problème des populations russophones de l'est de l'Ukraine. Cela avait aussi réglé les relations entre la Russie et l'Ukraine jusqu'à ce qu'un comédien devenu président et manipulé par les démocrates américains en particulier commence à déchirer l'accord et tuer les populations russophones. La suite on la connait tous. Les médias occidentaux liberaux depuis les USA et l'Europe ne disent pas toute la vérité sur ce conflit. C'est écrit !
Kiokiokiokio ! Ha, donc le dromadaire sauteur de clôtures et son gang sont inquiets du déboulonnement imminent! Ha ok, pas de souci. On a bien noté. Krkrkrkr! La peur a changé de camp. La paranoïa s'est installée. 2025 est votre terminus. Tous les dromadaires, les chameaux et les moutons bôyôrôdjans qui polluent l'air aux ivoiriens seront mis hors d'état de nuire. Wait and see. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire