RDC : Après son concert meurtrier, Fally Ipupa aurait-il refusé de répondre à une convocation de la police ?
Le concert de la star congolaise, marquant les 15 années de sa carrière, a viré au drame après une bousculade qui a occasionné officiellement la mort d'au moins 11 personnes dont deux policiers.
Jusqu'ici, les circonstances entourant la tragédie restent floues.
Fally Ipupa de vrai nom Nsimba Ipupa Faustin n'a pas répondu à une convocation des services de sécurité quelques jours après son concert. Ses téléphones sont restés fermés, nous rapportent des confrères congolais.
Le commissaire provincial de la police nationale de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo et d'autres des services spéciaux, ont attendu en vain la star dans leurs locaux.
Ses proches évoquent un agenda hyper chargé.
Jusqu'ici, la police et les organisateurs du concert se rejettent les responsabilités
.
Soupçonnés d'avoir vendu plus de 120. 000 places , les organisateurs affirment avoir vendu 80.000 places assises et 5000 debout pour la pelouse.
Le manager de Fally Ipupa, coproducteur et coorganisateur du spectacle, allègue que ni les techniciens ni les équipes médicales n'ont constaté de bousculades et qu'il cherche en vain depuis 48 heures à rencontrer des familles des victimes à Kinshasa.
Le chanteur congolais de 45 ans a adressé ses condoléances aux familles des 11 personnes décédées, assurant qu'il y avait un respect strict des mesures de sécurité.
"Je suis profondément troublé et mes plus sincères condoléances à toutes les familles. Que Dieu, dans sa plus profonde miséricorde, réconforte les cœurs endeuillés.", a-t-il écrit sur Facebook.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire