Burkina Faso : Le gouvernement rappelle aux journalistes de RFI et JA « le devoir de vérité »
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Emmanuel Ouédraogo (ph)
Le gouvernement de la transition au Burkina Faso, s'est insurgé contre des "propos mensongers et sans fondement" relayés par RFI et JA, dont il a rappelé aux journalistes de ces deux médias français le "devoir de vérité" dans la relation des faits.
En effet, dans sa revue de presse africaine de la matinée du mercredi 8 octobre, radio France internationale (RFI), média du service public français, a relayé un article de Jeune Afrique (JA), média parisien, proche du pouvoir français, intitulé : "Burkina Faso : cinq questions pour comprendre le recrutement massif de VDP".
Dans leurs commentaires et citant JA, les journalistes de RFI ont soutenu que "alors que les groupes d'autodéfense et les VDP recrutent majoritairement au sein de la communauté mossi, les groupes djihadistes, eux, puisent largement dans la communauté peule, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, Emmanuel Ouédraogo.
"Le gouvernement du Burkina Faso s'insurge contre ces propos mensongers et sans fondement. Il est particulièrement outré par les allégations tendancieuses du journaliste de RFI qui dans la conclusion de cette revue de presse a estimé qu'il y a de quoi nourrir les exactions ethniques locales et engendrer un cycle de violences et ses représailles sans fin", poursuit le communiqué.
Le gouvernement dit regretter que "cette actualité fiction, fruit de l'imaginaire des rédactions de ces deux médias, ait été publié et relayé avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer".
Le porte-parole du gouvernement a alors rappelé "aux journalistes de RFI et JA, le devoir de vérité dans la relation des faits" et " condamné fermement le traitement cavalier et léger réservé à ce sujet sur les VDP et réaffirme son attachement au droit du public à l'information, à la liberté de presse et à l'expression libre des opinions dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle des journalistes".
En rappel, les autorités burkinabé ont lancé la semaine dernière une campagne de recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dont 35.000 pour les 350 communes du pays, à raison de 100 vdp par commune.
Les 15.000 autres sont destinés sur le théâtre national des opérations de lutte contre le terrorisme.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
L'empire du mensonge doit être chassé du continent africain. Tampiri
Ah, RFI !!! Des petits microbes de la galaxie pseudo patriotique devenus amnésiques de circonstance oublient que c'est ce média dont s'est servi un chien galeux polygame pour faire un coup d'état contre un président élu aux suffrages et confirmé par le CC en 2000. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire