Côte d'Ivoire : Un an après le lancement des travaux , voici le nouveau visage de la côtière
La côtière (DR)
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé le 18 septembre 2021 à San Pedro, au lancement des travaux de renforcement de la Côtière, pour faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux poumons de l’économie ivoirienne.
Un après et comme le rapporte le Maire de Fresco, Fulbert Beugrefoh, cette voie et renaît (Ndrl voir image).
« Les graves crises politico-militaires qu’a connu la Côte d’Ivoire, n’ont pas permis de donner à cet axe majeur, l’entretien qu’il aurait fallu, au moment où il aurait fallu. Au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation... Ce tronçon réclamait en termes de renforcement la somme de plus de 300 milliards de FCFA. Et ce sont ces ressources mobilisées par le Président de la République Alassane Ouattara qui permettent de vous dire que dans 15 mois, les travaux de cette nouvelle voie seront achevés », déclarait M. Achi.
Le renforcement de la Côtière présente non seulement de gros enjeux et opportunités économiques, touristiques et sportifs pour la Côte d’Ivoire, mais il sert également d’outil d’intégration sous-régionale, en ce sens que c’est un maillon du réseau routier communautaire à travers la Transcôtière qui part de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria.
Elle devrait contribuer à l’amélioration et la densification du réseau routier revêtu, la réduction du coût et du temps de déplacement des personnes et des biens, la réduction du nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière, la création d’emplois au profit des jeunes de la région, etc.
La route Côtière longue de 353,5 Km est répartie en trois lots et attribués à trois entreprises. Le tronçon Songon - Dabou - Grand-Lahou (93 Km) ; l’axe Grand-Lahou - Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco - Sassandra - San Pedro - Grand-Béréby (180,5 Km). En outre, les localités traversées bénéficieront d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro.
Pour rappel, le coût du projet, d’un montant de 308 milliards de FCFA, est financé par l’État de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qui dit qu'on n'avance pas ? C'est écrit !
Merci et merci et je puis dire que chacun fasse son devoir avec amour et abnégation. FHB avait dit qu'on peut servir son pays a tous les postes pourvu qu'on s'y mette avec volonté. Les voies principales doivent être revêtues pour un soutien indéfectible au développement durable. Ouï aux travaux de ma base mais l'entretien des voies laissent à désirer. La voie Dimbokro -Toumodi pose problème. Trop de crevasses autour de Loukou-Yaokro à 18km de Toumodi, j'en ai fait les frais avec mon pare-brise cassé par un camion chargé de gravillons. A qui dois-je me plaindre. J'ai plusieurs fois appelé le 1305 (FER) sans suite. Un fait sur l'axe Kotobi-Daoukro nous étonne. La qualité du bitume utilisé pour la réparation en cours nous laisse perplexe.. Le travail de rénovation n'est pas terminé que le bitume se craquelle autour de Anekro à quatre kilomètres de Kotobi. Cette situation n'épargne pas les autres villages. Il faut jeter un coup d'œil sur la recevabilité du travail. Nous sommes plus focalisés sur les actions politiques en lieu et place du développement participatif, dommage. Deos benida todo...ah mama Africa...
Un an après l'axe Oumé-Toumodi, on ne nous montre pas aussi !? @koaci, faites le tour du pays pour faire le diagnostic de ces bitumes fondants, en commençant par babi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire