Côte d'Ivoire : Africa investment Forum, Dr Adessina invite toutes les femmes chefs d'entreprise d'Afrique à cette plateforme
Confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles, les pays africains ont plus que jamais besoin de ressources importantes pour financer les projets transformateurs à même de bâtir leur résilience et leur durabilité. Et ce, dans les secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, la sécurité, l’industrie, les infrastructures, etc. Cela revêt à la fois un enjeu stratégique de souveraineté, de stabilité et de relance économique.
L’Africa Investment Forum, plateforme multipartite et multidisciplinaire, apparaît à cet égard comme une excellente opportunité. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République de Côte d'Ivoire a lancé la 3ᵉ édition aujourd'hui à Abidjan.
Pour Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement, c'est une « Opportunité de dialogue continu entre les gouvernements, les investisseurs, et les porteurs de projets. Opportunité pour faciliter la maturation des projets structurants, et accélérer le bouclage financier des transactions pour leur financement ».
La ministre ivoirienne a au passage invité tous les participants, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont œuvrer pendant ces 3 jours du forum, à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’AIF un plein succès.
Docteur Adessina, Président de la Banque africaine de développement (BAD) a interpellé les investisseurs que l'Afrique au-delà de l'aide est une Afrique portée par les investissements !
« Je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les investisseurs du monde entier. Ils sont ici dans un seul but : rechercher des opportunités d'investissement en Afrique, prospecter, identifier et investir dans des projets bancables. Vous êtes au bon endroit : l'Afrique ! L'Afrique a fait preuve de résilience face à la pandémie de COVID-19. Les investissements directs étrangers en Afrique ont diminué de 47 milliards de dollars en 2019 à 40 milliards de dollars en 2020 à cause de la COVID-19. L'Afrique s'est redressée en 2021, car les investissements directs étrangers ont augmenté à 83 milliards de dollars, doublant les flux de 2020. L'Afrique est l'endroit où il faut être », a-t-il mentionné.
Le Forum pour l'investissement en Afrique, première place de marché de l'investissement en Afrique, contribue à mettre les investisseurs en relation avec l'Afrique.
Docteur Adessina a rappelé qu'il y a quatre ans, un voyage a été entamé entre la Banque africaine de développement, la Banque africaine d'import-export, la Banque de commerce et de développement, la Société financière africaine, la Banque de développement de l'Afrique du Sud, la Banque européenne d'investissement, la Banque islamique de développement et Africa 50 avec la création du Forum sur l'investissement en Afrique.
« En quatre ans, depuis le début du Forum en 2018, il a permis de mobiliser 110 milliards de dollars d'intérêts d'investissement pour l'Afrique. Au Forum sur l'investissement en Afrique, nous concluons des accords, des accords et des accords. Et ce sont des deals transformationnels », a soutenu du Président de la BAD.
Lors du Forum virtuel sur l'investissement en Afrique, qui s'est tenu en mars de cette année, 15,6 milliards de dollars d'investissements ont été pour la construction de l'autoroute Lagos-Abidjan. Cette autoroute assure 75 % des échanges commerciaux en Afrique de l'Ouest et contribuera à stimuler la croissance, le commerce et les investissements dans toute la région.
Docteur Adessina a annoncé qu'aujourd'hui, le Président Ouattara, le Président Akufo-Addo et le Président Talon discuteront de l'emplacement du secrétariat du projet, alors que nous le mettons en route.
Il a informé que dans les prochaines 72 heures, plusieurs projets prêts à être investis pour les investisseurs seront répertoriés.
« Ceux-ci vont des énergies renouvelables à l'hydroélectricité, en passant par les infrastructures gazières, les chemins de fer, les routes et le transport maritime. Ils comprennent l'agriculture, la santé, l'exploitation minière, la fabrication d'engrais, les infrastructures portuaires et les transports urbains verts. Ils comprennent le sport, le logement urbain et les fonds d'investissement privés. Et nous avons des investissements ciblant les entreprises dirigées par des femmes », a-t-il ajouté.
Le Président de la BAD a invité toutes les femmes chefs d'entreprise d'Afrique à faire ce Forum qui soutiendra fortement les entreprises féminines.
« Quand les femmes gagnent, l'Afrique gagne ! », a déclaré Docteur.
Au Forum, il y a des institutions financières multilatérales et bilatérales, des institutions de financement du développement et des banques commerciales d'Afrique et d'ailleurs.
Le Président Adessina a envoyé un message fort aux investisseurs : « nous réduirons le risque des investissements, nous syndiquerons le financement autour des investissements, nous soutiendrons vos investissements tout au long du processus, depuis les salles de conseil jusqu'au lancement de vos projets.
« Les analyses de Moody's sur les défauts de paiement des investissements en infrastructures sur 14 ans montrent que l'Afrique a le taux de défaut de paiement le plus bas du monde (5,5 %), comparé à l'Amérique latine (12,9 %), l'Asie (8,8 %), l'Europe de l'Est (8,6 %), l'Amérique du Nord (7,6 %) et l'Europe de l'Ouest (5,9 %). L'Afrique n'est pas aussi risquée que vous le pensez. La perception n'est pas la même que la réalité. L'Africa Investment Forum fera en sorte que les investissements atterrissent en Afrique - comme un avion sur une piste d'atterrissage lisse. C'est pourquoi nos chefs d'État et de gouvernement sont ici. Les chefs d'État et de gouvernement africains se joindront à vous, les investisseurs, dans des séances de conseil d'administration - en tant que PDG de leur propre pays - pour vous assurer du soutien des environnements politiques, juridiques et réglementaires nécessaires à la réussite de vos investissements », a conclu, le Président de la BAD.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire