Côte d'Ivoire : Fête de la Toussaint, un prêtre précise : « la solennité des Saints n'est pas un culte des morts, c'est la célébration des héros de la foi »
Thierry Michel Mobio ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Les chrétiens catholiques du monde entier ont célébré ce mardi 1er novembre 2022, la solennité de la Toussaint.
À travers cette fête, l'Église honore la foule innombrable de celles et ceux qui, durant leurs vies sur terre, ont été de vrais témoins du Christ. Ceux-là mêmes qui ont vécu une vie de lumière et qui, après leur départ de cette vie terrestre, sont auprès de Dieu.
Seulement voilà, une certaine idée conçue dans le milieu protestant et évangélique, a tendance à faire croire que la Toussaint est un culte voué aux morts. Semant du coup la confusion et le doute dans les esprits relativement à cette grande solennité.
Au cours de l'homélie qu'il a livrée au peuple de Dieu, lors de la messe qu'il a présidée ce 1er novembre, le révérend Père Thierry Michel Mobio, curé de la paroisse Saint Mathias Kalembe Mulumba de Yopougon, a tenu à apporter des précisions sur cette solennité sujette à des interprétations erronées
" Nous célébrons aujourd'hui ces hommes et ces femmes qui sont passés par l'épreuve de l'amour et de la foi. Ces gens ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'agneau. Ils sont le reflet de l'accomplissement total de la vie chrétienne", a expliqué le père curé.
Et de renchérir : " nous ne célébrons pas ceux qui n'ont jamais connu Dieu et qui sont en enfer, ni ceux qui sont au purgatoire. Nous célébrons les héros de la foi. Ceux-là sont passés par la grande épreuve de l'amour et la foi. Frères et sœurs, la solennité des saints n'est pas un culte des morts".
L'homme de Dieu a aussi tenu à rétablir une contre-vérité imputée aux chrétiens catholiques sur la médiation entre Dieu et les hommes.
"Les gens accusent les chrétiens catholiques de ne pas reconnaître en Jésus-Christ, l'unique médiateur entre Dieu et les hommes. Ces gens se trompent, l'Église catholique n'a jamais pensé ainsi. Jésus-Christ est bien sûr l'unique médiateur entre Dieu et les hommes. Mais les saints sont des intercesseurs, nous avons le droit de les prier, car cela est biblique. Dans l'Ancien Testament, Abraham a demandé à un saint de prier pour lui (Genèse 48:16)", a-t-il indiqué.
Le prélat s'est aussi appesanti sur le rôle des saints. " Le rôle des saints, c'est de prendre nos prières et les porter au ciel. Leur rôle, c'est de marquer la présence de Dieu, comme ce fut le cas à la transfiguration où Moise et Élie sont apparus aux côtés de Jésus (Luc 9:30-31). On nous dit encore que Dieu est le seul saint. Bien sûr, c'est le Saint par excellence. Mais Jean, dans le livre de l'apocalypse, nous dit que c'est une foule immense que nul ne peut dénombrer. Le saint est un modèle, un exemple à suivre.", a-t-il exhorté.
Le curé a pour finir encouragé les enfants de Dieu à se laisser piquer par le virus de la sainteté en ayant une vie chrétienne fondée sur l'amour.
Notons que l'église se souviendra ce mercredi 2 novembre des défunts, surtout ceux qui ont le plus besoin de miséricorde.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire