RDC : Réactions de Kigali après l'expulsion de son ambassadeur Vincent Karega
Vincent Karega et Tshisekedi
Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, a été expulsé du pays.
Le Conseil supérieur de la défense de la République démocratique du Congo, présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a décidé samedi soir d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en poste dans la capitale Kinshasa, Vincent Karega, après une percée des rebelles du M23 sur la ligne de front dans l’est congolais.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué dans un communiqué lu à la télévision officielle que la décision fait suite à une arrivée massive des éléments de l'armée rwandaise "pour appuyer le M23 en vue d'une offensive générale contre les positions des forces armées" congolaises.
Par conséquent, a-t-il ajouté, "le Conseil supérieur de défense demande au gouvernement d'expulser dans les 48H suivant sa notification M. Vincent Karega", ambassadeur du Rwanda en RDC, du fait notamment "de la persistance de son pays à agresser la RDC".
Réagissant à cette expulsion, les autorités de la dictature rwandaise ont jugé regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité.
Notons que la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars") a gagné du terrain samedi dans l'est de la RDC, s'emparant particulièrement de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, le Rwanda du dictateur Kagamé est suspecté de piller les richesses minérales et aurifères de l'Est de le RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire