Nigeria : Alertes sécuritaires, les pays occidentaux priés à ne affoler les populations
Réunion d'urgence du Conseil national de sécurité (ph)
Les alertes aux menaces terroristes émises au Nigeria par certains pays occidentaux ont conduit le gouvernement à temporiser les uns et les autres de sorte à maintenir la quiétude et que leurs alertes ne deviennent pas des alarmes dans le pays.
Dans cette perspective, le gouvernement nigérian à annonce prendre attache avec des pays étrangers pour atténuer les menaces terroristes qui pourraient provenir de l'extérieur du pays pour pouvoir les contrer.
Dans une démarche visant à prendre le dessus des alertes et ses impacts au sein des populations, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a prié ce lundi 21 octobre 2022 à Abuja les missions diplomatiques étrangères à veiller à ce que leurs déclarations soient constructives et ne provoquent pas d'alarmes inutiles susceptibles de déstabiliser le pays.
L’appel du ministre Onyeama a été lancé après une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale présidée par le Président Muhammadu Buhari. Le ministre Onyeama, a ajouté que le Nigeria travaille avec des partenaires étrangers pour parvenir à une plus grande synergie par le biais d'un dialogue constructif plutôt qu'alarmiste.
Au regard de cette situation faite d’alerte émise par les USA à l’adresse de leurs ressortissants, le conseiller à la Sécurité nationale, Babagana Monguno, a assuré aux Nigérians que la « situation est sous contrôle » car les agences de sécurité s'efforcent de garantir que la sécurité dans la capitale fédérale et dans d'autres parties du Nigéria ne soit pas compromise. Des actions sont cours pour contenir les menaces à la sécurité.
Rappelons qu’en lien avec ces alertes, des missions étrangères ont lancé des alertes à leurs citoyens, en les avertissant d'éventuelles attaques terroristes à Abuja, en leur fournissant des services d'urgence et conseillé l'évacuation du personnel de leur ambassade.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire