Côte d'Ivoire : Octobre rose à Bouaké, des femmes inéligibles au test de dépistage du col de l'utérus, une sage-femme donne les raisons
Sensibilisation des femmes avant le démarrage du dépistage (ph KOACI)
À l'occasion du mois d'octobre consacré à l’intensification de la lutte contre le cancer du sein, Enda Santé Bouaké, a initié au sein de son Drop-In-Center, le jeudi 27 octobre 2022, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers de sein et du col de l’utérus couplée à la promotion du planning familial.
Selon l’OMS, dans le monde, le nombre estimé de nouveau cancer de sein est passé de 1.380.000 en 2019 à 2.200.000 en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant. Au cours de l’année 2020, 685.000 femmes ont perdu la vie en raison du cancer du sein. Il est la première cause de mortalité. À cet effet, 50 personnes notamment des TS, UD, femmes et des PVVIH, ont bénéficié au DIC d'Enda Santé, du dépistage gratuit sur les cancers du col de l’utérus et du sein. L'objectif de cette campagne de dépistage selon les organisateurs, est d'offrir les services de santé sexuelle et reproductive aux femmes TS, femmes UD et aux femmes PVVIH.
Pour Kamagaté Karidja, sage-femme à la formation Sanitaire du quartier Ahougnanssou chargée du dépistage ce jour là, « Nous sensibilisons les femmes à faire leur test car à l'oeil nu, on ne peut pas savoir si une femme a cette maladie ou non. Il est opportun qu'elles viennent faire le test pour être rassurées. Le test est toujours gratuit. Les femmes présentes se sont faites dépistées avec joie. Elles n'étaient pas réticentes. Certaines n'étaient pas éligibles car lors du prélèvement, ces femmes ont eu des rapports sexuels la veille. Les femmes ne doivent pas avoir de rapport sexuel. Par contre, ces rapports s'ils ont été faits, devraient être protégés.» Ces femmes déclarées inéligibles ce jour, sont invitées à revenir faire leur test un autre jour en respectant les consignes reçues.
Kouadio Affoué Solange, agent de santé communautaire à Béoumi, venue se faire dépister à l'occasion de cette campagne, invite les femmes à faire de même. «
J'encourage les jeunes filles à venir faire leur test parceque c'est très bon quand tu connais ton statut. J'invite les femmes à se faire dépister. En plus c'est gratuit et ça ne fait pas mal.» Idem pour C.O, une personne Usagère de Drogue (UD) qui salue cette action initiée par Enda Santé. Elle a invité les PUD à suivre son exemple en faisant leur test.
Notons que Octobre rose, est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.
Cette campagne, mise en œuvre par Enda Santé Bouaké, a vu le jour grâce à l'appui de ses partenaires notamment Médecins du monde, Coopération des Affaires Européennes et Étrangères du Luxembourg et jipiehgo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire