Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Jean-Yves Digbopieu invite Gbagbo à prendre sa retraite politique, son avis sur le retour de Blé Goudé
Jean-Yves Digbopieu
L'ancien membre de la jeunesse patriotique, proche de Laurent Gbagbo n'est pas d'accord avec des proches de Laurent Gbagbo qui, hormis un état de santé qui pourrait inquiéter, souhaitent qu'il soit candidat en 2025 à l'élection présidentielle.
Jean-Yves Digbopieu invite par la même occasion Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara à passer la main à la jeune génération.
Pour lui, en évitant de se porter candidat en 2025, les trois ténors de la politique ivoirienne éviteront à la Côte d’Ivoire un autre conflit à cette présidentielle prochaine.
En ce qui concerne Gbagbo de qui Jean-Yves Digbopieu dit être proche, il aurait souhaité que le natif de Mama prenne sa retraite politique.
« J'ai montré le chemin. J'ai manifesté de bonnes intentions politiques pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique. Mais les velléités impérialistes en ont décidé autrement. À l'état actuel des choses, je préfère prendre ma retraite politique et passer le relais aux plus jeunes. Voilà un discours de rêve pour moi, de la part du seul homme politique ivoirien pour qui j'ai tout donné. Je préfère parler de lui parce que c'est de lui seul que je me sens toujours proche. Sankara, N'Krouma, Lumumba et autres ne sont pas devenus icônes africaines parce qu'ils sont revenus au pouvoir, non. Mais c'est parce qu'ils ont subi les affres de l'impérialisme occidental qui ne leur ont pas permis d'achever un idéal. Voilà ma façon de voir, ma façon d’aimer Gbagbo. Pour les deux autres, de qui je ne suis pas forcément proche, je souhaite évidemment qu'ils se retirent aussi. Cela pourrait donner un nouveau souffle à la vie politique ivoirienne. Les Ivoiriens pourraient ainsi nourrir de nouveaux espoirs. Nul n'est indispensable, il y a toujours de nouvelles valeurs. En d'autres termes, si ces trois anciens s'entêtent encore pour la présidentielle de 2025, cela augurera d'un lendemain effroyable pour notre pays », a-t-il affirmé.
Animé d'un sentiment de joie pour le retour au pays le 26 novembre 2022 de son ex-compagnon Charles Blé Goudé, l'ancien leader de la jeunesse patriotique allègue être animé d'un sentiment de joie.
« Je suis animé par un sentiment de joie. Je suis formellement contre le fait qu'un citoyen doit rester par contrainte hors de son pays. Quand bien même, nous avons beaucoup à dire sur la question, pour l'heure, je préfère me garder de tout commentaire quant au rapport du retour de Blé Goudé avec l'avenir de la gauche ivoirienne », a fait savoir Jean-Yves Digbopieu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Une chose est sûre et certaine, ces moutons ou rien vont par tous les moyens empêcher le président Laurent gbagbo d'être éligible. Je pense que pour éviter que le PPA-CI n'ait pas de candidat, c'est le lieu de commencer à préparer notre poulain. Epuis il faut qu'on amorce la motivation de nos militants à s'inscrire sur les listes électorales. LG va être déclaré inéligible et on ne pourra rien y faire. Ou le contraire, on va encore enregistrer des morts inutiles, des têtes coupées, des biens sacagés.
Ça sera leur chute libre et brutale aux enfers. Wait and see.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire