Côte d'Ivoire : Plainte d'une association des consommateurs contre les opérateurs mobiles, le Verdict avant jeudi ?
Comme nous le relayions dans un précédent article, l’ADDH (Association pour la Défense de la Dignité Humaine) a porté plainte auprès de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI), contre les opérateurs mobiles, Orange, MTN et Moov Africa.
L’ADDH dénonce le non-respect des droits des consommateurs par les opérateurs téléphoniques. Elle en veut pour preuve, l'article 5 de la décision numéro 2020-0599 du conseil de régulation de l'autorité de la régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire en date du 09 septembre 2020 portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile qui stipule que : « Les volumes de trafic ou les crédits de communication obtenus par un client à l'issue d'un acte commercial relativement à une offre , sont acquis pour ce dernier et ne peuvent être supprimés , ni lui être retirés par l'opérateur , si ceux-ci n'ont pas été intégralement utilisés au terme de la période de validité. Ces avantages devront être réactivés et cumulés aux avantages liés au renouvellement de l'acte commercial sur le même service. »
Malheureusement, l’ADDH dit constaté avec regret que les opérateurs téléphoniques n'entendent pas respecter cette décision malgré les incessantes interventions des consommateurs.
Selon le président Soumaïla Diarrassouba que nous avons contacté, il dit avoir des assurances que sa plainte a été transmise, par le DGA de l’ARTCI, au service juridique, le mercredi 19 octobre 2022.
« Après avoir indiqué que le délai de traitement était d'une semaine, elle nous a promis de nous faire parvenir la réponse avant le jeudi 03 novembre 2022 », a-t-il confié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire