Ouganda : Le fils de Museveni, le Général Muhoozi, dévoile son ambition présidentielle
Le Général Muhoozi Kainerugaba (ph)
Le fils du Président ougandais Yoweri Museveni, le Général Muhoozi Kainerugaba, a laissé entendre qu'il veut hériter de la carrière de son père. Par cette déclaration, Muhoozi a révélé qu'il veut devenir Président de l'Ouganda en vue d’honorer sa « mère ».
Muhoozi, un Général quatre étoiles en service, a dévoilé son intention le jeudi sur le réseau Twitter et a déclaré « La seule reconnaissance à rendre à ma mère est d'être Président de l'Ouganda ! Et j’arriverai certainement !! ».
Un peu plus tôt, l'ancien commandant des forces terrestres de l’Armée ougandaise a publié sur le réseau Twitter une photo de la première dame Janet Museveni et a ajouté que « ma mère a toujours été un ange pour moi. Elle est tout simplement parfaite, ce que la plupart des hommes ressentent pour leurs mères !!! ».
La déclaration du Général controversé sur son ambition présidentielle contraste ses déclarations antérieurs dans lesquelles il a nié à plusieurs reprises les affirmations selon lesquelles il a l'intention de succéder à son père Museveni l'un des dirigeants les plus anciens d'Afrique.
Il avait auparavant exprimé la confiance dans le fait qu'il battrait dans les urnes l'opposition dirigée par le musicien et politicien Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine.
Le compte Twitter de Muhoozi, avec plus d'un demi-million de followers, est un casse-tête pour les autorités ougandaises qui sont parfois obligées de faire des éclaircissements et des excuses sur les tweets du fils du Préludent. Museveni avait recommandé à son fils Général de quitter mieux limiter ses publications sur Twitter afin d’éviter de publier sur d'autres affaires de l'État.
Au milieu de spéculations portant sur sa succession, le Président Museveni reste silencieux sur cette affaire dans un contexte où certains lui prêtent l’intention de préparer son fils Muhoozi Kainerugaba comme héritier présomptif. L’actuel Président Museveni, 78 ans, dirige le pays depuis 1986. Les ougandais se rendront aux urnes en 2026 pour élire un nouveau Président. Museveni pourrait à nouveau être candidat à sa propre succession.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire