Mali : C'est officiel, la police et la protection civile désormais militarisées
Police malienne (ph)-
C'est désormais officiel. Les fonctionnaires de la police nationale et de la protection civile sont régis par le statut général des militaires, a indiqué une loi publiée jeudi dans le journal officiel de la République.
Adopté il y a une semaine par le Conseil national de transition (CNT), la police malienne et la protection civile sont désormais militarisés et seront placés sous l'autorité du ministre en charge de la Sécurité, selon la nouvelle loi adoptée par 111 voix pour, 0 abstention, 0 contre.
Selon la transition malienne, le but de cette remilitarisation est de permettre de déployer les unités de la police nationale et de la Protection civile "dans les zones reconquises par l’armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des groupes terroristes". Le but de cette militarisation de la police est d’assurer la sécurité de l’administration et des populations.
Toutefois, plusieurs organisations syndicales de la police ont dénoncé le manque de concertations autour de la loi et un processus conduit de "manière unilatérale".
Notons que la militarisation de la police, abandonnée par les autorités en 1993, était l'une des recommandations phares des Assises Nationales de refondation organisées par la junte en décembre pour "construire une solution de sortie de crise au Mali.
Infos à la une
tu as l'argent pour les payer à prendre les mêmes risques qu'un militaire voilà un plaisantins qui creuse sa propre tombe on regards...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire