Côte d'Ivoire : Washington va dépêcher un conseiller pour aider Abidjan dans la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illicite
La délégation américaine au Port d’Abidjan (DR)
L’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire veut fournir une assistance technique et former les acteurs maritimes et portuaires ivoiriens.
Pour ce faire, la Représentation Diplomatique Américaine à Abidjan annonce qu’elle aura bientôt un Conseiller maritime.
Cette information a été donnée lundi dernier par M. Brian Lisko, responsable Sécurité Maritime au sein de la marine américaine, lors d’un entretien avec le Colonel Coffi Yao Emmanuel, Directeur des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Nous apprenons que, M. Brian a indiqué à cette rencontre que l’arrivée du Conseiller maritime est une initiative qui vise à fournir une assistance technique et à former les acteurs maritimes et portuaires de notre pays en vue de se conformer davantage aux normes internationales de sécurité et de sûreté maritime.
La mission de cet expert sera aussi d’aider la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les activités criminelles dans l’Océan Atlantique telles que la piraterie maritime, la pêche illicite et illégale, etc.
Pour sa part, le Commandant du port d’Abidjan a exprimé sa satisfaction face à l’intérêt que les États-Unis portent à la Côte d’Ivoire en général, et en particulier au Port d’Abidjan.
Il a souligné que l’Autorité portuaire, consciente des enjeux et problématiques en présence, a toujours mis une priorité à relever le niveau de sûreté et de sécurité sur le port d’Abidjan. En témoigne la certification aux normes du Code ISPS (Code International pour la Sûreté des navires et des Installations Portuaires) obtenue depuis juillet 2004, rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire